News

Le grand ménage continue en Tunisie. Alors que l'ancien président Ben Ali a trouvé refuge en Arabie Saoudite, son clan est rattrapé par le passé : selon la télévision nationale, citant une source officielle, 33 membres de la famille Ben Ali, soupçonnés de «crimes contre la Tunisie», ont été arrêtés ces derniers jours.

Selon la chaîne publique, qui n'a pas précisé les noms des interpellés ni leur degré de parenté avec l'ex-dictateur, une enquête va être ouverte pour qu'ils soient traduits en justice.

La télévision tunisienne a diffusé des images de très nombreux bijoux, montres et cartes bancaires internationales saisis lors des arrestations. Des stylos permettant de tirer des balles réelles ont également été saisis.

«Il n'a pas tout emporté», titrait jeudi le quotidien La Presse qui soutenait le régime de Ben Ali il y a encore peu de temps. Le journal qui publie les photos des objets saisis, cite également le président du Comité tunisien des musées qui a lancé un appel aux autorités pour ordonner «la saisie des pièces archéologiques dont regorgent les palais et maisons appartenant aux membres les plus en vue de l'entourage de l'ancien président».

Une enquête judiciaire pour «acquisition illégale de biens», «placements financiers illicites à l'étranger» et «exportation illégale de devises» a été ouverte mercredi par la justice tunisienne contre l'ancien chef d'Etat, sa femme Leila Trabelsi, ainsi que «les frères et gendres de Leila Trabelsi, les fils et les filles de ses frères, et toute personne dont l'enquête prouvera l'implication dans ces crimes».

Avant cette décision du procureur de la République tunisienne, la France avait annoncé avoir pris «les dispositions nécessaires» pour bloquer d'éventuels «mouvements financiers suspects concernant des avoirs tunisiens en France», quelques heures après l'annonce de la fuite du chef de l'Etat.


Source : Le Parisien

20.01.2011
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend