L'incendie, qui a débuté mardi matin, a soulevé d'énormes panaches de fumée noire et provoqué plusieurs explosions de réserves de combustibles qui ont fait cinq blessés parmi les pompiers. Des dizaines de personnes ont été hospitalisées en raison d'inhalations toxiques, ont indiqué les autorités.
Selon le ministère péruvien de l'Environnement, le nuage toxique pourrait mettre plusieurs jours à se dissiper.
«La fumée contient du dioxyde de carbone, des composants sulfurés et d'autres qui sont cancérigènes, ce qui a un impact immédiat sur la santé, notamment chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires et d'asthme», a indiqué à l'AFP Arturo Alfaro, directeur de l'ONG Vida, spécialisée dans les problèmes d'environnement.
Les résidents du quartier populaire de La Victoria, évacués en raison de la forte pollution, ont manifesté leur colère contre les autorités municipales qui ont autorisé la présence du magasin de pneus dans le secteur sans aucun contrôle sur son fonctionnement.
Une trentaine d'escouades de pompiers étaient présents sur les lieux pour tenter de venir à bout des flammes.
«Le local fait 3000 m2 et est totalement rempli de pneus, d'huiles et de toutes sortes de matériaux combustibles», a déclaré le chef des pompiers, Mario Nuñez. Certaines parois latérales de l'immeuble se sont effondrées en raison de la température à l'intérieur, dépassant 1000 degrés, ont indiqué les pompiers.
«Il y a un risque d'effondrement en raison des flammes et de la chaleur intense», a précisé M. Nuñez, indiquant que le magasin ne comptait aucun système de sécurité et disposait d'un atelier de soudure au dernier étage du bâtiment.
L'incendie s'est déclenché mardi dans ce magasin qui vendait des pneus mais également des motos, des huiles de moteur et des pièces détachées.