Une Mercedes CLS 350 CDI de 2010, voici le nouveau bolide des gendarmes du Morbihan… Une voiture confisquée à un chauffard intercepté pour un très grand excès de vitesse… Explications.
Ils avaient déjà une Subaru Impreza WRX. Depuis mercredi dernier, les gendarmes de la brigade d'intervention rapide de Lorient ont hérité d'un nouveau véhicule banalisé : une Mercedes CLS 350, saisie il y a quelques mois à un particulier arrêté sans permis en grand excès de vitesse. Une affectation décidée par le tribunal de grande instance de Lorient.
Un Coupé-Berline avec de sérieux arguments. Jugez plutôt : 224 ch sous le capot, le 0 à 100 km/h abattu en 7 secondes, un couple de 1600tr/min, un grand coffre, et désormais un gyrophare ! Valeur du bolide : un peu plus de 62.000 euros.
Un véhicule qui devrait permettre aux gendarmes de lutter contre les dépassements dangereux, l'usage du portable au volant ou le non-respect des distances de sécurité…
Un bolide qui n'aura donc pas couté un centime au budget de l'Etat. Puisque les pandores bénéficient d'une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi). La loi adoptée, mi-mars, prévoit en effet que les biens saisis auprès de certains délinquants peuvent être attribués au service de police ou de gendarmerie qui a mené l'enquête. Tout bénéfice pour la gendarmerie.
Seul bémol : le budget carburant. Puisque le coût annuel moyen pour la CLS 350 CDI est estimé à 1 368 € pour 15 000 km annuel, en consommation mixte. Un budget qui pourrait exploser si les gendarmes poussent dans les tours…
Paul Tanguy
Source : Yahoo ! Car