Post view

Expulsé de son foyer car il refusait de payer : l'octogénaire se suicide

 

Faits-divers

TRAGIQUE

Il n'aurait pas supporté de se retrouver dans un centre pour sans abris.

Personne âgée (image d'illustration) | BENELUXPIX/MAXPPP/Philippe Turpin

 

"Aujourd'hui, j'ai 85 ans et 9 mois. Je quitte enfin ce monde". Ce sont les mots que Roger, ancien commercial à la retraite, a laissé avant de se donner la mort le 16 octobre dernier à Rochefort en Charente-Maritime.

Les raisons de ce suicide ? L'homme n'aurait pas supporté de se retrouver dans un foyer d'urgence pour sans-abris, suite à son expulsion de sa résidence pour séniors.

Comment un conflit entre un octogénaire et sa résidence a-t-il pu se terminer en un tel drame ?

L'octogénaire était en conflit depuis plusieurs mois avec sa résidence, à Tonnay-Charente, en Charente-Maritime.

Décrit comme "impétueux et provocateur", il refusait de régler sa facture qu'il trouvait trop élevée. Au total, il devait plus de 5.000 euros à la résidence, indique France Info.

La résidence a profité de l'hospitalisation du retraité pour changer la serrure de son logement. Un acte assumé par le directeur de la résidence, Alain Brunet. "On a fait en sorte de bloquer son appartement. (...) On ne peut que regretter ce dénouement tragique", commente-t-il.

"On ne met pas à la rue une personne. D'autant plus quand elle a 85 ans. Même si la personne ne payait pas, humanitairement, c'est inqualifiable et indigne même. Ils auraient pu, au moins, prévenir les services sociaux", dénonce Claudine Legendre, maire adjointe chargée des affaires sociales à Tonnay-Charente, sur France Info.

L'homme a donc été envoyé dans un foyer d'urgence pour SDF, sans même pouvoir emporter ses affaires avec lui. "Il a été habillé en permanence de la même façon. Il n'avait pas le moindre effet personnel", raconte un membre du comité local de gérontologie, toujours sur France Info.

Ce dernier rapporte ému les paroles de l'octogénaire : "Vous vous rendez compte, à mon âge, me retrouver dans un telle situation, aux côtés de SDF, de marginaux. C'est la déchéance totale."

Son errance a duré trois semaines jusqu'à ce que le centre d'action sociale de Rochefort lui trouve un logement
, précise Europe 1. Mais quelques jours plus tard, l'homme de 85 ans met fin à ses jours en avalant des médicaments.

La veille de sa mort, l'homme a laissé ce message, indique La Charente Libre : "Aujourd'hui, j'ai 85 ans et 9 mois. Je quitte enfin ce monde."

Le directeur de l'établissement pourrait être poursuivi pour "délaissement de personne".

Pêché sur Yahoo et LePost

zapayoro 07.12.2010 0 3609
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
07.12.2010 (5058 days ago)
Rate
3 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories