l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi par des islamistes somaliens shebab qui, depuis samedi, a fait au moins 62 morts, 63 disparus et quelque 200 blessés:
++ SAMEDI 21 SEPTEMBRE ++
- A la mi-journée, une dizaine d'hommes armés font irruption dans le centre commercial bondé Westgate à Nairobi et ouvrent le feu à l'arme automatique et à la grenade sur une foule cosmopolite de clients et sur le personnel.
- Rapidement, la police mentionne 13 morts et au moins sept otages. Les forces de l'ordre entament une lente progression dans les quatre étages du centre, avec des évacuations au compte-gouttes.
- Selon des témoins, les assaillants, masqués et vêtus de noir, parlent une langue étrangère, peut-être l'arabe ou le somali, et ont tué plusieurs personnes.
- Des Américains sont blessés.
- En soirée, les islamistes somaliens shebab, liés à Al-Qaïda, revendiquent sur Twitter l'attaque en représailles à l'implication de l'armée kényane en Somalie. Ils affirment avoir "tué plus de 100 infidèles kényans et la bataille se poursuit".
- Le président kenyan Uhuru Kenyatta annonce à la télévision au moins 39 morts et 150 blessés. Lui-même a perdu des proches (son neveu et la fiancée de ce dernier).
- Deux Françaises tuées (présidence française).
- Ottawa annonce la mort de deux Canadiens, dont une diplomate.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU condamne l'attentat.
- En matinée, les forces de sécurité tentent toujours de déloger les assaillants.
- Les otages sont détenus dans "plusieurs endroits" du centre. Aucune communication n'a pu être établie avec les islamistes, déclare sur Twitter le Centre national des opérations de catastrophes.
- Le poète ghanéen Kofi Awoonor (78 ans) tué, annonce le Ghana.
- Londres annonce trois Britanniques tués, un quatrième sera annoncé le lendemain.
- Reprise des combats en début de soirée, des agents israéliens interviennent aux côtés des forces kényanes. Le bilan s'alourdit à 68 morts (qui sera revu à la baisse lundi). Depuis la veille, plus de 1.000 personnes ont été secourues.
- L'armée kényane espère "une issue rapide" et assure que les forces de sécurité ont pris le contrôle de la plupart des endroits du bâtiment". Dix à quinze assaillants toujours dans le bâtiment avec un nombre indéterminé d'otages.
- Nouvel assaut à l'aube des forces de sécurité kényanes, des tirs nourris et de puissantes explosions sont audibles.
- Le porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamud Rage, menace d'ordonner d'abattre les derniers otages.
- La Cour pénale internationale autorise le vice-président kényan William Ruto à s'absenter une semaine de son procès pour gérer la crise.
- "Il n'y aura pas de négociations", prévient un homme présenté par la BBC comme un "commandant" shebab. Il dément la présence d'étrangers parmi les assaillants.
- Fortes explosions dans le centre commercial et tirs nourris, de la fumée noire s'élève du toit.
- Des otages sont secourus, selon la police kényane qui assure gagner "de plus en plus de terrain". Un membre des forces spéciales évoque "une partie de cache-cache" avec les assaillants.
- Dans l'après-midi, les affrontements se poursuivent. Le ministre de l'Intérieur dit que l'opération touche "à sa fin", expliquant: "nous contrôlons tous les étages, les terroristes ne peuvent pas s'échapper". Selon l'armée, les assaillants viennent de plusieurs pays. Trois d'entre eux ont été tués lundi, selon les autorités.
- Selon la police, plus de 10 suspects ont été arrêtés pour être interrogés à propos de l'attaque.
- Dans la nuit de lundi à mardi, le ministère de l'Intérieur, sur son compte Twitter, assure que ses forces contrôlent le centre commercial. "Nous pensons que tous les otages ont été libérés", ajoute la même source.
- La ministre des Affaires étrangères Amina Mohamed confirme à la chaîne américaine PBS la présence au sein du commando armé de deux ou trois Américains et d'une Britannique.
- Tôt mardi matin, les forces spéciales kényanes combattent encore "un ou deux" assaillants islamistes cachés dans le centre commercial, localisés et isolés à l'intérieur ou à côté d'un casino situé dans un étage élevé. Des coups de feu sporadiques et une explosion ont été entendus à l'aube dans le bâtiment, ont indiqué des témoins.
Source : AFP