Post view

La CHMP Kenya au plus près des réalités dans l’Est de la RDC

En République Démocratique du Congo (RDC), les conflits frontaliers déplacent des milliers de réfugiés. Les épidémies comme la rougeole et le paludisme touchent des millions de personnes. Et sans médicaments, le taux de mortalité n'est pas prêt de revoir son taux à la baisse.

Avec de telles catastrophes humanitaires, les besoins en médicaments en RDC sont devenus immenses. À tel point, que le véritable défi des ONGs est à présent devenu le suivant : comment approvisionner les hôpitaux et les centres de santé avec des moyens des plus limités ? Et bien sûr, parvenir à certaines zones quasi inaccessibles ?

C'est pourquoi, et plus que jamais, les acteurs humanitaires vont devoir se regrouper, travailler en partenariat et créer des synergies afin de faire face aux défis de Santé Publique et de Logistique en RDC. Et c'est dans cette perspective que la CHMP Kenya a choisi de d'apporter son soutien aux acteurs humanitaires de la partie Est de la RDC dans l'unique but de rendre l’approvisionnement en médicaments de qualité accessible, et ce, même dans les zones les plus reculées.

Réunion Cluster Logistique de Goma, Province du Nord Kivu, présidée par le PAM

Entrepôt du PAM à Goma où produits nutritionnels et médicaments sont entreposés

LA CHMP KENYA ET ECHO : UNE COORDINATION AU PROFIT DES ONGs
Reconnue Centrale d’Achat Humanitaire par la Direction Générale pour l’Aide Humanitaire et de la Protection Civile ("DG ECHO", http://ec.europa.eu/echo/about/actors/procurement_fr.htm) de l’Union Européenne, la CHMP Kenya renforce ses capacités logistiques grâce aux vols ECHO Flight.

ECHO Flight est un partenaire essentiel pour la plupart des agences humanitaires telles que la CHMP qui opèrent dans la Région des Grands Lacs et dans la Corne de l'Afrique. Depuis ses bases à Goma (République Démocratique du Congo) et Nairobi (Kenya), cette opération permet de transporter le personnel et d'approvisionner des dizaines d'endroits reculés qui, sans cela, resteraient coupés du monde.
Afin d’assurer un transport de ses médicaments et matériels médicaux toujours plus fiable, rapide et à destination des zones les plus reculées, la CHMP Kenya renforce son partenariat avec ECHO.

Embarquement des produits de la CHMP sur les vols ECHO depuis Nairobi et a destination de Goma.

LA CHMP KENYA ET LA CADIMEBU : UN PARTENAIRE EN FAVEUR DES POPULATIONS CONGOLAISES DU NORD-EST
Début 2011, la CHMP Kenya et la Cadimebu (Centrale d'Approvisionnement et de distribution de Médicaments Essentiels de Bunia et des Uélés) ont initié un nouveau partenariat qui permettra de consolider le circuit d’approvisionnement au profit de près de 4 millions de bénéficiaires.

C’est ainsi qu’ONGs, Hôpitaux Généraux de Référence et Centres de Santé bénéficient d’une meilleure disponibilité de médicaments essentiels.
Dans le cadre de ce partenariat, une visite a été réalisée à Bunia, chef-lieu du district d’Ituri, dans les locaux de la Cadimebu ainsi qu’au sein de l’Hôpital Général de Référence de Bunia, un des principaux bénéficiaires de cette nouvelle collaboration.

Valentin Basolanduma Pondo, pharmacien et Directeur Adjoint de la Cadimebu (à gauche), et Maurice Agamana, Administrateur gestionnaire de l’Hôpital de Bunia (à droite)

L’Hôpital Général de Bunia a été inauguré en 1956. Il dispose aujourd’hui de 262 lits montés et d’une équipe de 182 salariés, dont 12 médecins et 128 infirmières. Il regroupe 4 services : gynéco-obstétrique, médecine interne, pédiatrie et chirurgie pour un budget de fonctionnement annuel de 408 800 dollars. Ces principaux défis concernent essentiellement les soins dispensés auprès des enfants de 0 à 5 ans dont les besoins en médicaments sont très forts et la disponibilité pas toujours assurée. La CHMP Kenya espère évidemment contribuer au développement des services de cet hôpital.

Par BONGOS ROGER - Publié dans : CONGO DEMOCRATIQUE (RDC)





zapayoro 29.04.2011 0 648
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
29.04.2011 (3266 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories