Post view

Microsoft publie la première préversion d'Internet Explorer 10

Internet Explorer 9 n’est pas sorti depuis bien longtemps que Microsoft parle déjà de la suite. Piqué par le rythme soutenu des versions des navigateurs concurrents, l’éditeur a présenté pour la première fois hier une préversion d’Internet Explorer 10, d’ailleurs disponible au téléchargement.

ie10


Un support de propriétés étendu

Comme toute Platform Preview, l’installation ne remplace aucun élément. Internet Explorer 9 doit être obligatoirement installé pour tirer parti de l’infrastructure d’accélération matérielle mise en place, ce qui écarte bien entendu d’office Windows XP. Mais Vista est également rejeté : actuellement, seul Windows 7 SP1 est supporté. Ajoutons que l’installation ne demande pas de redémarrer, aucun fichier du système n’étant modifié. En contrepartie, l'interface est minimale et aucune fonctionnalité n'est présente.

Cette première préversion vient prendre appui sur Internet Explorer 9 pour avancer dans la même voie, en ajoutant donc le support de divers éléments qui n’étaient pas encore présents. Cela concerne par exemple les dégradés de couleurs, qui sont aujourd’hui gérés par tous les concurrents. 

ie10


D’autres propriétés sont ajoutées :

  • Grid Layout
  • Flexible Box Layout
  • Transitions
  • 3D Transforms

Pour les deux dernières, on ne les trouvera que dans une prochaine Platform Preview. Microsoft a par ailleurs indiqué que ces préversions seront renouvelées au rythme de huit à douze semaines, autrement dit : deux à trois mois. À noter en outre le support du Strict Mode de l’ECMAScript 5.

Dean Hachamovitch, vice-président de Microsoft et responsable Internet Explorer, présentait certaines nouveautés durant la conférence hier soir au MIX11. Il a indiqué que la cadence des sorties des versions de navigateurs reflétait bien l’avancée des technologies. Mais elle pointerait surtout l’arrivée des standards émergents, qui ne permettent donc pas toujours aux développeurs de savoir si, oui ou non, un seul code pourra s’exécuter de la même manière. Traduction : l’éditeur prendra davantage son temps, et le rythme de sortie ne sera clairement pas celui de Chrome, même si on peut espérer une accélération.

Des zones d'ombre

Bien qu’il soit intéressant que la firme communique aussi tôt sur Internet Explorer 10, nous n’avons évidemment là qu’un aperçu du moteur de rendu dont on va pouvoir suivre l’évolution au fil des mois. Autre point important à savoir : Steven Sinofski, directeur de la division Windows, était présent également et a bien indiqué que la démonstration de conférence s’était faite sur un Windows 8 fonctionnant sur puce ARM. La question est donc : faudra-t-il attendre Windows 8 pour voir arriver Internet Explorer 10 ? Microsoft ne répond pas à cette question.

Sur une note plus annexe, on pourra regretter un zeste d’arrogance dans la communication de Microsoft sur Internet Explorer 10. La version 9 actuelle est sans doute la seule à exploiter aussi bien les capacités disponibles dans Vista et Windows 7, mais il ne faudrait pas oublier que l’on ne peut pas en attendre moins d’un navigateur n’existant, évidemment, que pour Windows. C’est cette exploitation directe des ressources du système qui a fait dire à Dean Hachamovitch : « La seule expérience native du web et du HTML5 aujourd’hui est sur Windows 7 avec Internet Explorer 9 ». Une phrase qui aura tôt fait de trouver malheureusement différentes interprétations dans le public.

Le fait que Microsoft présente si tôt Internet Explorer 10 est dans tous les cas une bonne nouvelle. L’éditeur ne pourra sans doute pas refaire à chaque nouvelle version le même bond qu’entre les moutures 8 et 9, mais cela signifie dans tous les cas une accélération de la concurrence.

Les utilisateurs intéressés pourront télécharger la Platform Preview 1 d’Internet Explorer 10 depuis l’habituel site Test Drive de Microsoft.

 

 

Source : PCInpact

k1fo 13.04.2011 0 2193
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
k1fo
K1FO ! ENFIN UNE INFO !
13.04.2011 (4784 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Actualité (1 posts)
Health (1 posts)
Politics (4 posts)
Sport (3 posts)
Tech News (2 posts)