Le Direct
Mis à jour le 18.04.11 à 11h44
A l’école maternelle Léo-Lagrange de Vénissieux, la mobilisation ne faiblit pas en soutien à Roger N’zembele. Ce père de famille, arrivé en France il y a dix ans après avoir fui la République démocratique du Congo, est enfermé au centre de rétention administrative de Saint-Exupéry depuis le 28 mars.
Toutes ses tentatives de régularisation ont échoué malgré la présence à Vénissieux de sa compagne, en situation régulière, et de leurs enfants scolarisés à Léo-Lagrange et inscrit dans l’une des crèches de la commune.
Plus de 2000 signatures de soutien
Jeudi 14 avril, le juge des libertés avait confirmé le maintien en rétention de Roger N’zembele. Pour le soutenir, le Réseau Education sans Frontière (RESF), soutenu par de nombreux parents et enseignants de l’école, a décidé d’organiser une marche revendicative dès 16 h 45 ce lundi entre Léo-Lagrange et la mairie de Vénissieux.
Vendredi, le député communiste André Gerin avait adressé une lettre ouverte au préfet de région pour lui demander de surseoir à la décision d’expulsion ce père de famille et de lui accorder un titre de séjour pour raisons humanitaires.
A ce jour, plus de 2 200 personnes ont signé la pétition lancée pour réclamer la remise en liberté de Roger N’zembele.