Marée noire en Chine : plus de 4.200 km2 d'eau de mer polluée
Occasionnée par une fuite de pétrole au large des côtes chinoises, la marée noire déclarée en Chine s'est désormais étendue sur plus de 4.200 kilomètres carrés. C'est ce qu'ont rapporté les médias chinois à l'heure où l'américain ConocoPhilipps pourrait être tenu de payer les dégâts engendrés.
Le désastre de la marée chinoise est à son apogée avec désormais près de 4.200 kilomètres carrés d'eau de mer polluée, c'est ce qu'ont indiqué les médias chinois ce vendredi : une quantité beaucoup plus importante que celles annoncée ces derniers jours.
En effet, dans un premier temps, rapporte l'AFP, le Bureau des affaires maritimes (SOA) avait estimé que la plate-forme pétrolière responsable de la fuite et gérée par ConocoPhillips et la société étatique chinoise CNOOC avait pollué 840 kilomètres carrés de surface maritime dans le golfe du Bohai. Mais, par la suite, la même administration a spécifié que cette superficie d'eau était "gravement" polluée. Une mauvaise nouvelle quand on sait que la qualité de l'eau était déjà nettement dégradée dans un périmètre couvrant 3.400 km2 autour de cette zone, rapporte Romandie.com. Le 7 juillet, l'observatoire chinois des océans a ainsi sonné l'alarme au sujet des "effets à long termes" sur l'environnement marin de cette fuite de pétrole, rapporte ChinaDaily.
Des mesures tardives
Les conséquences sur l'environnement et la santé humaine peuvent être aggravées par l'annonce tardive de la marée noire. La fuite a été signalée le 4 juin mais n'a été publiquement annoncée que quelques semaines plus tard. Ce n'est que mercredi, alors que la fuite n'était toujours pas colmatée causant ainsi la poursuite de l'écoulement du pétrole, que les activités de plusieurs plates-formes pétrolières opérées par ConocoPhillips, ont été suspendues sur l'ordre du SOA. Jeudi, ConocoPhillips a fini par indiquer que l'équivalent de 1.500 barils de pétrole s'étaient échappés du puits.
Le SOA a prévu de demander des compensations à ConocoPhillips China mais attend de voir en fonction du colmatage de la fuite comment il va concrètement mettre en oeuvre cette mesure, a rapporté le quotidien 21st Century Business Herald.
Source : MaxiSciences