Suicide bomb attacks on Pakistan church kill at least 40 people: security officials
ATTENTION EDITORS - VISUAL COVERAGE OF SCENES OF INJURY OR DEATH People are seen at the site of a blast at a church in Peshawar September 22, 2013. A pair of suicide bombers blew themselves up outside the church in the Pakistani city of Peshawar, killing 40 people after Sunday mass, security officials said. REUTERS/Fayaz Aziz (PAKISTAN - Tags: RELIGION CIVIL UNREST) TEMPLATE OUT
------------------------------
DOUBLE ATTENTAT CONTRE UNE ÉGLISE AU PAKISTANPESHAWAR, Pakistan (Reuters) - Un double attentat suicide revendiqué par un groupe islamiste a fait au moins 56 morts, dont de nombreuses femmes et des enfants, dimanche devant une église de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a annoncé la police.
Il y a une centaine de blessés.
C'est le bilan le plus lourd jamais enregistré dans une attaque contre la communauté chrétienne dans ce pays majoritairement musulman.
Deux kamikazes ont fait exploser les charges qu'ils transportaient devant l'église de Tous les Saints, un édifice historique de pierre blanche construit il y a 130 ans, alors qu'environ 600 fidèles sortaient de la messe dominicale.
"J'ai entendu deux explosions et les gens ont commencé à courir. Il y avait des morceaux de corps partout dans l'église", a raconté une rescapée, Margrette, la voix brisée par l'émotion et sans nouvelle de sa soeur.
Ce double attentat a été revendiqué par le groupe islamiste TTP Jundullah, lié aux taliban.
"Nous les avons frappés parce que ce sont des ennemis de l'islam", a dit le porte-parole de ce mouvement, Ahmed Marwat. "Nous poursuivrons nos attaques contre les non-musulmans en terre pakistanaise", a-t-il promis.
Juste après les explosions, des habitants du quartier sont descendus dans les rues pour dénoncer les carences des services de sécurité. Ils ont brûlé des pneus et crié des slogans contre les pouvoirs publics.
MANIFESTATIONS DE CHRÉTIENS DANS PLUSIEURS VILLES
Dans le quartier de Kohati, où sont situées plusieurs églises, tous les commerces ont fermé.
"Les terroristes n'épargnent ni les mosquées, ni les temples, ni les églises. Ayez pitié de nous !", a lancé un homme devant l'église de Tous les Saints, les traits déformés par la peur et la colère.
Des manifestations de la communauté chrétienne ont également été signalées dans plusieurs villes, notamment à Karachi.
Ces nouvelles violences compliquent la tâche du Premier ministre, Nawaz Sharif, au pouvoir depuis juin et qui voudrait engager des négociations avec les islamistes.
Les attentats se sont multipliés dans le pays ces derniers mois.
"Le Premier ministre dit que les terroristes n'ont aucune religion et que s'attaquer à des innocents est contraire aux enseignements de l'islam et de toutes les religions", ont fait savoir les services du chef du gouvernement.
Les chrétiens représentent environ 4% des 180 millions de Pakistanais, en majorité sunnites.
En 2009, quarante maisons et une église avaient été incendiées par une foule d'un millier de musulmans dans la ville de Gojra, dans la province du Pendjab. En 2001, 17 chrétiens avaient péri dans l'attaque d'une église à Bahawalpur.
Avec Hameedullah Khan et Syed Raza Hassan; Pierre Sérisier et Guy Kerivel pour le service français
Reuters par Fayaz Aziz