ZTE / Plusieurs stations de base 3G/4G dans le laboratoire
Technologie - L'équipementier télécoms chinois a installé son centre de recherche à Poitiers et dispose d'une licence 4G expérimentale pour mener des tests. Objectif : présenter ses innovations aux opérateurs, innovations placées sous le signe de la souplesse et des économies. Reportage.
Poitiers - La course à la 4G est lancée en France. Le régulateur vient de publier les appels à candidatures pour une distribution des premières licences dès la fin de cette année.
L'enjeu est important puisque la 4G à la sauce LTE (Long Term Evolution) est censée régler en partie les difficultés de saturation des réseaux mobiles à l'heure où le trafic explose grâce à un débit pratique qui se situera autour des 40 Mb/s.
Si la 4G est une réalité en Suède et aux Etats-Unis, les déploiements en France ne sont pas encore pour demain. L'occasion pour les équipementiers télécoms de présenter aux opérateurs leurs solutions réseaux et de montrer leurs muscles. Car ce marché est stratégique.
Ainsi, après Ericsson ou encore Nokia Siemens Networks, c'est au tour de ZTE de convier la presse et certains hommes politiques à Poitiers afin de démontrer son savoir-faire.
Source : Zdnet France