Post view

Abidjan: L`ONU et la France ont encore frappé dans la nuit

Depuis 15H30, ce dimanche, la Force Licorne et l’ONUCI ont entamé un puissant bombardement simultané du Palais Présidentiel d’Abidjan-Plateau et de la Résidence officielle du Président Laurent Gbagbo, sise à Cocody-Ambassades. Tard la veille, des aéronefs des deux forces s’étaient positionnés au-dessus du CHU de Cocody (ONUCI) et de l’INJS à Marcory (Licorne) pour larguer un flot impressionnant de missiles sur la Résidence de Laurent Gbagbo.

Ce dimanche, et selon des témoins dont le reporter de rue225.com ou ael225.net, l’assaut de 4 aéronefs de ces forces désormais partiales étaient visibles à partir des immeubles du front lagunaire de Treichville, côté Palais de la Culture et de Marcory Résidentiel. Le combat n’avait rien d’un film et le largage de bombes de même que l’expédition punitive de missiles sur le Palais Présidentiel au Plateau, la RTI et la Résidence du Chef de l’Etat inspiraient plus de pitié que de satisfaction chez les témoins médusés face à la cruauté des faits.

A la résidence du Président Laurent Gbagbo, les nouvelles recrues militaires qui étaient venues apporter soutien et compassion au maître des lieux n’ont dû leur salut qu’à la qualité de leurs jambes. Même le village de Blockhaus que beaucoup parmi eux ont atteint n’a pas échappé à la furia des hélicoptères ennemis. Le spectacle était à la fois horrible et révoltant. Le domicile du Chef de l’Etat dont les bureaux de son épouse étaient partiellement détruits.

L’acteur et Directeur du Palais de la Culture, Sidiki Bakaba, est au nombre des bléssés de cette attaque ignoble. Seule la forte pluie qui s’est abattue sur la Capitale de 18H à 20H, a quelque peu freinée l’ardeur de ces tueurs d’ivoiriens, qui, dans la mêlée, ont enregistré une importante perte (2 aéronefs auraient été touchés) que le porte-parole de Licorne a tout de suite dit appartenir aux FDS, pourtant supposés ne point posséder d’aéronefs, puisqu’entièrement détruits au sol à l’aéroport la veille. A 20H, l’imposant ballet aérien d’hélicoptères Gazelle et MI-24 avait cessé, mais ne laissait présager aucune accalmie.

Licorne et l’ONUCI ayant décidé d’en finir cette nuit avec le Président élu des ivoiriens, avant la prise de fonction, dans les heures à venir, de la remplaçante de M. Choi, et le départ du contingent français, lundi nuit. Rentrés à leur base vers 20H15 pour du ravitaillement, les aéronefs étaient censés revenir à la charge contre leurs cibles ivoiriennes dont le domicile du Chef de l’Etat.

D'ailleurs, à partir de 22H38, les bombardements de cette Résidence ont repris de plus belle. Le bilan des premiers assauts de la journée qui était de 1 mort et 35 blessés risque de s'alourdir avec les pilonnages actuels. Il était 00H20 au moment où nous terminions cet article, et le largage de missiles sur les cibles par les hélicoptères de Licorne était très actif. Dieu sauve la Côte d'Ivoire.

 

Source : Afrik53

medias 11.04.2011 0 2037
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
11.04.2011 (4757 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories