La trahison est le fait d'abandonner, de livrer à ses ennemis ou de tromper la confiance d'un groupe, d'une personne (ami, amant, famille) et/ou de principes (moraux, ou autres). Il y a différents degrés dans la trahison, le point commun est de briser une loyauté.
DONC !
Vous m'avez trahi ! Et pourtant!Au travers vos mères, je vous ai allaités de mon lait nourricier!Au travers vos pères, je vous ai donnés des patronymes permettant de situer vos origines!
Vous m'avez trahi !M'abandonnant à mon triste sort.Ai-je été pour vous une mère indigne?Ne vous ai-je vous pas nourris de mes entrailles en goûtant aux délices des bananes de Kôbêh, du riz de Djidjoh ?N'avez-vous pas savouré les Gadjéh du Dôh?
Vous m'avez trahi !Dans les pénombres de mes nuits étoilées, n'avez-vous pas joué au KôgbaahTouh ?Dans les pénombres de mes nuits étoilées, n'avez-vous pas connu vos premièrs amours ? Courtisant les pucelles aux formes généreuses et à la peau couleur de ma terre riche !
Vous m'avez trahi !Et pourtant !J'avais mis tout mon espoir en vous.
Moi Dji-Ki-Djôh, je pleure la loyauté de mes enfants.
Je vous appelle car malgré mon âge, je suis encore belle, je le sais !
Venez seulement nettoyer les pistes qui me serpentent afin que je reçoive vos amis.
Venez seulement bâtir des demeures comme celles que vous avez sous d'autres contrés afin que je loge vos amis.
Venez seulement réhabiliter et équiper les écoles afin de donner une chance de réussite à vos jeunes frères.
Venez seulement creuser des pompes ou construire des châteaux d'eau afin que les maladies s'éloignent.
Venez créer des activités économiques afin de redonner confiance à vos frères qui sont restés auprès de moi, mettant ainsi fin à l'exode rural.
VENEZ simplement.....
Venez simplement m'aimer pour ce que je suis: votre TERRE-MERE DJY-DJÉ-DJÔH !