Bienvenue aux noms de Dalougoulilié : la boussole familiale
En tant qu’êtres humains, nos noms sont très importants parce qu’ils définissent notre identité et nous donnent un sens d’appartenance. Nos noms définissent nos racines et origines; Qui sommes nous? Et d’où nous venons. Ils nous donnent un sens de fraternité et de connexion.
Et vous constaterez qu’à Dalougoulilié il y a les mêmes dans différentes familles, cela veut dire que leurs parents étaient des amis intimes d’enfance. Les noms des hommes sont différent des noms des femmes. Les jumeaux ont des noms spéciaux pour signifier qu’ils sont différents et spéciaux. Il y a aussi des noms pour des circonstances particulières, par exemple pour une famille qui perd beaucoup d'enfants, elle peut donner un des noms suivants: Ouapo (ils (les nouveau-nés) ne survivent pas), wakoubo (tu (le nouveau-né) ne dois pas mourir, Kouka (seul la mort a mon destin), djehon.
Ainsi quand une femme se marie, on lui donne automatiquement un nom sous le quel elle est désormais connue aussi longtemps qu'elle vit dans le village de son époux, généralement ces noms de mariées sont choisis et donnés par les plus sages qui peuvent être femme ou homme et les sages qui donnent ces noms de mariées sont ceux-là qui payent la dote du mari a la famille de la mariée. Ces noms sont philosophiques et expriment: la joie, la tristesse, l’humour, les experiences de la vie, le futur, etc. et ces noms font l’objet de beaucoup de débats. Voici quelques exemples: Hatchi, Djakale, Gbasseka, Dissagouwo, Gbaminkoh, digbehi, Hakoubwa, Doumessili, Kougbassah, Dakayara, lagotchi, wahliko, etc. Je ne saurai comment traduire cette philosophie, seulement le vieux Dida connait les significations de ces noms. Didayo Ayoka, tu es un philosophe.
(S’il te plait, si tu veux ajouter ou modifier, écris et envoies le à contactez-nous) Notre base de données est en construction |