VOIR, AUSSI, DOSSIERS ASSOCIES SUIVANTS :
L'Union pour la nouvelle France dans la course
REGIONALES
11.12.2009
C'est un nouveau mouvement politique, mais il sera déjà dans la course aux régionales en mars : l'Union pour la nouvelle France entend « répondre aux problèmes saillants relatifs aux cités à la banlieue et que les partis politiques traditionnels au pouvoir n'ont guère su résoudre depuis ces trente dernières années », détaille son président, Thierry Sinda. L'UNF veut sortir « les jeunes de l'oisiveté, du chômage et de leurs conséquences néfastes » et « réconcilier les quartiers difficiles avec le reste de la société » en contribuant « à construire une France nouvelle, qui n'exclut aucune composante ». Favorable à la mise en place d'un « plan Marshall pour la banlieue », défenseur de la diversité, l'UNF sera pour la première fois présente dans un scrutin en Ile-de-France, dans le Centre et en Picardie. C'est Emmanuel Okou, président de l'Association républicaine de la diversité basée à Nogent-sur-Oise, qui mènera la liste picarde.
Plus d'articles sur Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique Oise
Samedi 05 Décembre 2009
É. Okou, tête de liste dans l'Oise.
Dans l'Oise, la liste de l'UNF sera conduite par Emmanuel Okou, président de l'ARM (Association républicaine pour la mixité) et secrétaire du mouvement en Picardie. Il sera aujourd'hui à Soissons pour la désignation du chef de file dans l'Aisne et se rendra la semaine prochaine à Amiens. Mais les listes restent ouvertes : « Nous ne sommes pas communautaristes, insiste-t-il. Nous recherchons des Français de souche ou d'origine étrangère, prenant en compte l'évolution de notre société ».
Pour convaincre, l'UNF propose de « réconcilier les quartiers avec le reste de la population pour que chacun trouve sa place dans la République ». Selon Thierry Sinda, cela doit passer par le droit de vote des émigrés, la garantie de l'anonymat dans les procédures d'attribution de logements sociaux, la création de quartiers, de villes et d'écoles de la diversité ou encore la réduction de l'écart entre la métropole et l'outre-mer. « Il faut sortir les gens de l'oisiveté et du chômage endémique et de leurs conséquences, plaide Emmanuel Okou. On est fatigués d'être toujours en fin de liste. Cette fois, on ira jusqu'au bout. » Celui-ci devra néanmoins se montrer persuasif pour écarter toute suspicion de lobbying. Ses affinités avec le maire de Nogent-sur-Oise, Jean-François Dardenne, 9e sur la liste de Claude Gewerc (PS), sont connues. Contacté, le conseiller creillois Brahim Belmhand (MoDem) se dit d'ailleurs peu convaincu. « J'aime beaucoup son chapeau , mais je ne pense pas qu'il ira jusqu'au bout », commente pour sa part l'élu nogentais, Djamel Benkherouf qui hésite encore à rejoindre Maxime Gremetz. La stratégie de l'UNF reste surtout à définir. Et la campagne à financer.
FRANCK BRENNER
Inspiré par la victoire d'Obama aux présidentielles américaines, leur leader souhaite présenter des candidats aux prochaines Européennes pour montrer qu'ici aussi, la victoire est possible. |
Éternel passionné, Emmanuel Okou compte bien battre le fer tant qu'il est chaud : « La vague Obama doit désormais s'ancrer dans une réalité », insiste-t-il. D'autant plus que lundi, le président du Conseil représentatif des organisations noires (CRAN), Patrick Lozès, reçu à Paris, au cabinet de Nicolas Sarkozy, a demandé à ce « que les élections européennes de 2009 et les élections régionales de 2010 ne restent pas des élections monocolores avec des listes monocolores ».
Voilà qui conforte le président des Minorités visibles dans sa course au Parlement européen. À l'instar de Rachida Dati, Rama Yade ou autres Fadela Amara, il ne cache pas son ambition d'accéder désormais aux « postes clés » de l'administration qui, jusque-là, demeuraient inaccessibles aux populations issues de l'immigration : « Nous ne voulons plus être en fin de liste. Ce sont toujours les mêmes aux commandes, il faut changer les mentalités. Il y a parmi les minorités visibles des gens parfaitement capables. »
Emmanuel Okou conduira donc une liste aux prochaines Européennes, mais aussi aux prochaines régionales de 2010. D'autres pourraient le suivre, annonce-t-il. « On s'adresse à tout le monde, pas seulement aux gens de gauche. Ce combat ne concerne pas seulement les minorités visibles, mais tous ceux qui adhèrent à l'idée d'un tel changement. »
Selon lui, une quarantaine de candidats potentiels auraient déjà été sollicités. Parmi eux, l'adjoint de Nogent-sur-Oise, Djamel Benkherouf : « J'ai cru que ces élections se passaient en Afrique, rétorque-t-il. J'ai beaucoup de respect pour lui. C'est un combat qu'il mène à cœur, mais le résultat qu'il espère ne viendra jamais. L'échiquier politique n'est pas encore prêt. La preuve : le bilan aux dernières municipales est un échec. Sur 36 000 communes en France, pas un seul maire n'est issu de l'immigration ou de la diversité. »
Mais il en faudra probablement davantage pour décourager celui que l'on surnomme, à l'occasion, le « JR de Bamako ».
FRANCK BRENNER
Emmanuel Okou habite à Creil. Il est connu de tous. Quand on le rencontre pour la première fois, cet ancien élu PS paraît exalté, un peu trop même. Il gesticule, parle fort et se penche en avant en vous fixant du regard.
Emmanuel Okou a un message à faire passer et compte bien y arriver. Avec son association ("qui regroupe des gens qui ont BAC+4 ou BAC+5"), il veut que les 'minorités visibles' soient prises en compte sur les listes électorales pour les municipales et cantonales. Alors il rencontre les maires des communes pour se faire entendre.
Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique OISE
JR de Paris et L’A.R.M.O veulent rendre la minorité beaucoup plus visible à Creil.
Le bouillant Emmanuel OKOU alias JR de Paris va encore donner de la voix pour la promotion de la minorité. Il prépare un grand évènement dans l’OISE. Avec l’ARMO (Association Républicaine pour la Mixité de l’Oise), association dont il est le président, il organisera deux grandes soirée culturelles dans les villes de Creil et Nogent sur l’Oise les 9 et 10 mai prochains. A travers cette cérémonie, JR de Paris veut rester dans sa logique. « Notre objectif, c’est de promouvoir la mixité afin que le groupe se reconnaisse et puisse s’insérer dans la société », précise-t-il. Ce sera donc l’occasion pour tous ceux qui vont se déplacer de découvrir l’immensité et la mixité de la culture de la minorité. Fondateur du mouvement pour les minorités visibles de Creil et Nogent sur oise, Emmanuel OKOU précise: " Si on ne veut pas nous entendre, il se passera ce qui doit se passer. Mais nous allons faire en sorte que l'on nous entende. Nous ne sommes pas les va- t'en guerre, nous voulons juste être écoutés." Pour concrétiser ces dires, JR de Paris multiplie les actions, les manifestations culturelles dans la commune de Creil, notamment à Nogent sur Oise. Les 9 et 10 Mai prochain, Emmanuel OKOU alias JR de Paris donne rendez-vous aux socialites pour valoriser la diversité culturelle.
COHX Hervé
Article rédigé le 22/04/2009
Plus d'articles sur Direct-Abidjan
JR de Paris
Les minorités veulent être plus visibles
Creil-Nogent
Antoine HasbroucqCREIL, VENDREDI DERNIER. Avec une vingtaine de personnes, Emmanuel Okou veut constituer deux listes faisant la part belle aux minorités visibles pour les prochaines municipales à Creil et Nogent-sur-Oise. | 26.09.2007
EMMANUEL OKOU est un homme en colère. Cet ancien professeur aujourd'hui entrepreneur, d'origine ivoirienne, plus connu dans le quartier Rouher de Creil ou à la Commanderie de Nogent sous le surnom de JR de Paris, se dit excédé de ne pas voir de personnes de couleur en plus grand nombre dans les équipes municipales de Nogent et de Creil. Pour changer, lui et une vingtaine de personnes montent actuellement deux listes représentant ces minorités dites « visibles » en vue des municipales dans les deux communes. « Pour dire que ça suffit ! Nous en avons marre d'être les valets des élus. Nous aussi nous avons des bac + 4 ou 5. Nous aussi, nous voulons participer directement à la vie de la cité. » Pour l'heure, les listes apparentées PS ne sont pas complètes, mais Emmanuel Okou l'assure : « Si nous allons au bout, nous sommes sûrs de faire 7 % minimum, tant nous sentons que dans les quartiers nous sommes soutenus. » Pourtant, le fait d'être effectivement présent lors du premier tour de ces élections au printemps prochain est encore au conditionnel. En effet, ce groupe de sensibilité socialiste engage dès à présent un « marathon » de rendez-vous politiques avec les candidats afin de faire entendre ses désirs de représentation. Premier de cette longue liste, Jean-François Dardenne. L'opposant nogentais devrait rencontrer ces nouveaux acteurs politiques décidés à devenir un « caillou dans sa chaussure ». Si ces rendez-vous portent leurs fruits, il est possible que ces listes cèdent la place. Mais même la sensibilité tendance gauche n'est pas définitive, comme l'explique son premier représentant : « Si la droite nous propose des choses intéressantes, pourquoi pas ? L'exemple national offert par le président de la République vis-à-vis de Rachida Dati ou Rama Yade est à méditer. » Le MVCN (Mouvement pour les minorités visibles à Creil et Nogent) doit encore affiner la composition de ses listes afin de faire entendre sa cause : « Nous ne voulons pas qu'on nous donne du poisson. Maintenant nous voulons apprendre à pêcher », conclut Emmanuel Okou.
Plus d'articles sur Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique Oise
Zip/Postal Code | 60180 |