News

La qualification surprise de la Slovénie aux dépens des favoris russes pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud mercredi soir est le triomphe de l'insolence pour une équipe qui, sans pression, a déjoué le

Personne ne les attendait là. Qui aurait donné une chance aux Slovènes lors du tirage au sort des éliminatoire du Mondial? Opposés dans le groupe 3 à la République tchèque et à la Pologne, revenant de l'Euro-2008, ils disputaient à ce moment-là le statut d'outsider parfait aux Slovaques, qui ont finalement terminé en tête de groupe.

Barragistes surprises, les hommes de Matjaz Kek, sans grande vedette, ont validé leur billet "à l'abnégation". Le but à l'extérieur inscrit dans les dernières minutes lors de la défaite à Moscou (1-2) le 14 novembre, a fait trébucher la "Sbornaja", défaite 1-0 à Maribor mercredi, alors qu'elle est pourtant entraînée par l'un des meilleurs techniciens au monde, le Néerlandais Guus Hiddink.

"Malgré le manque d'expérience et un réservoir faible de jeunes joueurs, l'équipe de Slovénie a compris les règles du football moderne. Elle a réussi à se convaincre qu'elle ne devait avoir peur d'aucun adversaire", analysait jeudi Joze Okorn, journaliste du quotidien Dnevnik.

"Cet été sera slovène"
La Slovénie l'avait prouvé dès les éliminatoires en s'arrogeant le titre de 2e meilleure défense (4 buts encaissés) de la zone Europe derrière les Pays-Bas, avec un effectif dont le joueur le plus capé, le capitaine Robert Koren, totalise 44 sélections. Et encore, la Slovénie a disputé deux matches de plus que les Oranje!

Cette qualification vient récompenser le travail de Matjaz Kek qui avait repris la sélection au plus bas en janvier 2007 et l'a conduite à sa 3e participation à une phase finale, après l'Euro-2000 et le Mondial-2002.

C'est à l'occasion de ces tournois que la Slovénie, indépendante seulement depuis 1991 et qui ne compte que deux millions d'habitants face aux 150 millions de Russes, a commencé à faire parler d'elle sous la houlette de l'ancien milieu de la Sampdoria de Gênes Srecko Katanec, aujourd'hui aux commandes des Emirats Arabes Unis. Prometteuse en Belgique et aux Pays-Bas en 2000 (2 nuls, une défaite), la Slovénie avait été balayée en Corée du Sud et au Japon (Mondial-2002) avec trois défaites en autant de matches de poule.

Elle sera en Afrique du Sud à la recherche de son premier succès. Et elle partira avec des chaussures propres: après la victoire de Maribor, le Premier ministre, Borut Pahor, fidèle à sa promesse, est allé dans les vestiaires brosser les crampons de toute l'équipe.

Les éditorialistes de la presse sportive promettent déjà un destin fabuleux à ces irrévérencieux footballeurs: "Le Brésil ? l'Espagne ? l'Argentine ? Cet été sera slovène !"

 

Source : FIFA

19.11.2009
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend