News

Le groupe spécialisé dans l’électronique annonce un programme d’économie de plus d’un milliard d’euros. Mais aucun licenciement n’est prévu.

Thalès veut devenir plus performant. Dans un communiqué publié ce vendredi, le groupe électronique annonce un plan d’économie qui devrait aboutir sur un gain de productivité de 1,3 milliard d’euros sur 5 ans. En Bourse, la nouvelle est très bien accueillie par les investisseurs. Le titre bondit de 7,43% à 34,29 euros.

Ce plan se compose de trois volets. Le premier porte sur une réduction des coûts de non-qualité et une amélioration de la satisfaction des clients. Le deuxième prévoit de rendre plus efficace les processus d’ingénierie, d’industrialisation et d’achat, tout en augmentant l’efficience des systèmes d’information. Enfin, le dernier vise à baisser les frais de fonctionnement. Le communiqué ne fait état d’aucune réduction d’effectif.

Changement d’organisation et de direction

L’organisation du groupe sera désormais articulée autour de trois grandes régions et de 7 divisions en charge au lieu de 6, au niveau mondial. La direction sera aussi touchée par les changements puisqu’il est prévu un renouvellement de l’équipe. Pour le moment, le groupe ne précise pas quels dirigeants seront concernés. D’après les Echos, il s’agirait d’Olivier Houssin (en charge de la division services et sécurité), François Quentin (aéronautique), Marc Darmon (naval) et Richard Deakin (systèmes aériens).

Thalès compte sur ce plan pour améliorer sa rentabilité, touchée par la crise du trafic aérien, les contraintes budgétaires des Etats et la faiblesse du dollar face à l’euro. En novembre, le groupe a fait état d’un chiffre d’affaires stable sur neuf mois. Au premier semestre, sa marge opérationnelle était ressortie à 1,2% contre 6,6% un an plus tôt à la même époque.


Source : Journal des Finances 

14.12.2009
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend