News

L'UEFA a dévoilé, mercredi 25 novembre, une liste de sept matches de Coupe d'Europe sur lesquels l'instance présidée par Michel Platini mène une enquêt

Les gains réalisés par les parieurs se chiffreraient à une dizaine de millions d'euros, selon les enquêteurs. "De la liste initiale d'une quarantaine de matches en Europe dont les résultats paraissaient suspects, l'UEFA examine désormais de manière plus approfondie sept rencontres de compétitions européennes de clubs", écrit Gianni Infantino, secrétaire général de l'UEFA, dans un communiqué.  Les sept matches européens examinés par l'UEFA ont été joués en juillet et en août. Il s'agit d'un match du deuxième tour de qualification à la Ligue des champions, de quatre matches du deuxième tour de qualification à la Ligue Europa et de deux autres du troisième tour de qualification à la Ligue Europa. Cinq clubs sont concernés : le KF Tirana (Albanie), le KS Vllaznia (Albanie), le FC Dinaburg (Lettonie), le NK IB Ljubljana (Slovénie) et Honved (Hongrie).

Le Honved Budapest a nié, mercredi, être impliqué dans l'affaire. "Nous voulons assurer le monde du football que le Honved Budapest n'est pas impliqué, ne peut être impliqué dans l'affaire des matches truqués", indique le club sur son site Internet, dans un communiqué publié avant même l'annonce de l'UEFA. "Dans chaque club il y a des joueurs prêts à tricher contre de l'argent. Si des preuves sont rassemblées contre un fautif, le club associé à la Fédération hongroise de football prendra les sanctions les plus sévères contre lui", poursuit le club, 13 fois champion de Hongrie. Le Honved Budapest avait été éliminé au 3e tour préliminaire de Ligue Europa contre le club turc Fenerbahce Istanbul (1-5, 1-1), un match jugé suspect par l'UEFA.

"Indépendamment des matches [suspects], l'UEFA a également ouvert aujourd'hui sa propre enquête sur la possible implication dans ces matches truqués de trois arbitres et d'une autre personne liée à l'UEFA", ajoute par ailleurs Gianni Infantino. "Dès que possible, l'UEFA va porter plainte, avec les fédérations nationales concernées, contre les clubs, les responsables et/ou les joueurs dans les pays concernés", a-t-il prévenu.

Les sept matches jugés suspects par l'UEFA

Stabaek IF - KF Tirana (21 juillet, deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions)

Bnei Yehuda Tel-Aviv - FC Dinaburg (16 juillet, deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa)

FC Dinaburg - Bnei Yehuda Tel-Aviv (23 juillet, deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa)

Rapid Vienne - KS Vllaznia (16 juillet, deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa)

KS Vllaznia - Rapid Vienne (23 juillet, deuxième tour qualificatif de la Ligue Europa)

Fenerbahce - Honved (30 juillet, troisième tour qualificatif de la Ligue Europa)

NH IK Ljubljana - Metalurg Donetsk (6 août, troisième tour qualificatif de la Ligue Europa)

 

 

Source : Le Monde

26.11.2009
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend