News

EN DIRECT. Mali: l'aide militaire française s'élèvera à 47 millions d'euros

Par , publié le , mis à jour à 12h13

Reprise de Tombouctou, fonds débloqués par le FMI, exactions de l'armée malienne... Les dernières informations sur la situation au Mali et l'intervention française.

Actualiser le live

 :

Un journaliste de l'AFP rapporte des scènes de pillage des biens "des Arabes" à Tombouctou

 :

Des centaines de personnes ont fui la ville de Kidal, au nord-est du Mali, pour se rapprocher de l'Algérie, rapporte le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève. La ville serait désormais aux mains des rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) et des dissidents du Mouvement islamique de l'Azawad (MIA). 

Ces personnes ont fui "vers des villages plus au nord, plus proche de la frontière algérienne, et certains ont franchi la frontière, en dépit du fait qu'elle est officiellement fermée", a déclaré le porte-parole du HCR. 

 :

Au cours de cette session extraordinaire, les députés maliens ont remercié la France d'être intervenu militairement en faisant une standing-ovation, rapporte Fabien Offner, journaliste en Afrique de l'Ouest. 

 :

Pendant que les responsables politiques européens et africains discutent à Addis Abeba, l'Assemblée nationale du Mali organise une session extraordinaire pour l'adoption de la feuille de route de la transition

 :

Le documentariste Pascal Dupont a pu filmer les soldats du 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) lors de la prise de Tombouctou

 :

L'armée franco-malienne a repris hier la ville de Tombouctou, qui constituait le repaire des groupes armés islamistes dans le nord du Mali. Les soldats français et maliens, accueillis en libérateurs, ont repris la ville sans résistance, comme le montre ce reportage de BFMtv. 

 :

Le Premier secrétaire du PS Harlem Désir s'est réjoui sur France 2 que la France ait été "au rendez-vous de l'aide à un peuple en danger" au Mali

Je me félicite que, grâce à la détermination du président de la République, la France ait été au rendez-vous de l'aide à un peuple en danger, un peuple qui nous a appelés au secours.

Harlem Désir, Premier secrétaire du PS et eurodéputé

 :

Libérée ce lundi, la cité-phare de l'islam sahélien fête la déroute de ses geôliers et panse ses plaies. 

>> Lire le reportage de notre envoyé spécialTombouctou sort de la nuit 

 :

La communauté internationale a été pressée à Addis Abeba d'agir désormais rapidement pour financer les efforts militaires nécessaires pour repousser les insurgés islamistes qui occupent le nord du pays depuis mi-2012. 

"Je voudrais, en vous remerciant encore, solliciter un soutien important, massif (...) de la communauté internationale toute entière", a lancé le président malien par intérim Dioncounda Traoré, en ouverture d'une conférence de donateurs dans la capitale éthiopienne. 

 :

La France va apporter une aide militaire logistique d'un total de 47 millions d'euros à la force africaine au Mali et à l'armée malienne, a annoncé mardi à Addis Abeba le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius

Cette aide s'ajoute au coût de l'opération militaire française Serval en cours depuis mi-janvier au Mali, a précisé le ministre, qui s'exprimait devant une conférence des donateurs pour le Mali réunie dans la capitale éthiopienne

 :

Tokyo a annoncé un don de 120 millions de dollars pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel. Cette décision survient quelques jours après la mort de dix Japonais dans une prise d'otages sur un site gazier en Algérie, une attaque liée au conflit dans cette région d'Afrique du Nord. 

 :

La conférence internationale pour le Mali a débuté. "Nous sommes réunis ici pour exprimer notre solidarité à la République du Mali et à son peuple," a déclaréNkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l'Union africaine -l'organe exécutif de l'organisation pan-africaine- lors de la cérémonie d'ouverture. 

 :

Une conférence de donateurs internationaux destinée à financer le déploiement d'une force africaine au Mali et la restructuration de l'armée malienne s'est ouverte mardi à Addis Abeba, au siège l'Union africaine. "Le monde entier est réuni ici, c'est très bien pour le Mali," a déclaré avant le début des travaux le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly. Pays africains, mais aussi l'Union européenne, le Japon ou encore les Etats-Unis participent à la conférence. 

 :

Le Royaume-Uni envisage d'envoyer 200 militaires en Afrique de l'ouest, dont quelques "dizaines" au Mali, pour aider la France à entraîner les troupes de la force africaine chargée de combattre les insurgés islamistes au Mali, ont assuré mardi plusieurs journaux britanniques citant des "sources gouvernementales". 

 :

Le Japon a annoncé mardi qu'il allait offrir 120 millions de dollars pour aider à stabiliser le Mali et le Sahel, quelques jours après la mort de dix Japonais dans une prise d'otages en Algérie liée au conflit dans cette région d'Afrique du Nord. 

 :

Les derniers hélicoptères de combat français à rentrer de Tombouctou se posent à la nuit tombée à Sévaré (centre du Mali). "Aucun coup de feu n'a été tiré" pour reprendre la ville occupée depuis neuf mois par les jihadistes, assure le colonel français Frédéric Gout. 

 :

La diplomatie américaine a rappelé lundi à l'adresse de la France que le conflit au Mali devait aussi se régler politiquement, notamment via des élections, et a répété que les Etats-Unis ne combattraient pas dans cette guerre. 

Les problèmes du Mali doivent trouver une solution qui ne soit pas purement sécuritaire. On doit avoir en parallèle une voie sécuritaire et une voie politique. Le retour à la stabilité au Mali implique de nouvelles élections qui renversent le résultat du coup d'Etat

La porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland

 :

Le procureur de la Cour pénale internationale, la Gambienne Fatou Bensouda, a mis en garde le Mali en raison d'allégations concernant des exactions qui auraient été commises par son armée dans le cadre du conflit qui déchire ce pays et demandé une enquête des autorités maliennes sur le sujet. 

Mon Bureau est informé de ce que les forces armées maliennes auraient commis des exactions dans le centre du Mali ces derniers jours. J'invite les autorités maliennes à mettre immediatement fin aux actes allégués et, en vertu du principe de la complémentarité, à diligenter des enquêtes et poursuites à l'encontre des personnes responsables.

Fatou Bensouda

 :

Le FMI débloque 18,4 millions de dollars d'aide pour le Mali. "Les donateurs traditionnels (Union européenne, Banque mondiale... ndlr) considérent souvent un accord avec le FMI comme une pré-condition avant de verser leur aide", a estimé Christian Josz, le chef de la mission du FMI au Mali. 

29.01.2013
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend