Georges Chaulet, le père de Fantômette, la célèbre héroïne masquée au collant noir et à la tunique jaune aux 15 millions d'exemplaires vendus, est décédé le 13 octobre à l'âge de 81 ans, a annoncé son éditeur, Hachette, le 22 octobre.
Créateur d'avant-garde, féministe avant l'heure, Georges Chaulet avait fait naître en 1961 avec Fantômette l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse, souligne Hachette. La justicière qui a bercé des générations de lecteurs et de lectrices est désormais orpheline.
"JE DOIS AUTANT À FANTÔMETTE QU'À DURAS"
Son créateur Georges Chaulet était l'un des piliers depuis plus de cinquante ans de la collection "Bibliothèque rose". "Je dois autant à Fantômette qu'à Marguerite Duras [l'envie de devenir écrivain]", confiait la romancière Marie Darrieussecq à l'occasion du 50e anniversaire de la justicière masquée. Il écrira aussi sur commande l'Inspecteur Gadget, publié à la Bibliothèque rose avant de devenir un célèbre dessin-animé.
Avec ses enquêtes à la Arsène Lupin, ses scénarios sans faille et un ton unique, cet amateur de calembours et de farces avait fait profiter Fantômette de son imagination fertile. L'auteur aimait aussi aller à la rencontre de ses lecteurs, comme il le faisait tous les ans au Salon de l'édition jeunesse à Montreuil.
52 TOMES DEPUIS 1951
Né en 1931 à Paris, Georges Chaulet a 4 ans lorsque sa famille s'installe au Caire, avant de rentrer un an plus tard à Antony, en région parisienne. Dès l'adolescence, il écrit ses premiers romans, des polars de style série noire.
Bac en poche, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris. En 1952, il part faire son service militaire en Allemagne. Un cauchemar, avouera-t-il. Il se réfugie alors dans l'écriture et décide d'en faire son métier. En 1957, il publie le premier tome de la série Les 4 As aux éditions Casterman avant de donner le jour à Fantômette en 1961.
Cinquante-deux titres plus tard, le succès est toujours au rendez-vous.