Mercredi, à l'occasion de la Fête nationale, la France met en ligne un portail qui rassemble environ 12.000 liens. L'Hexagone tente de rattraper son retard sur ses voisins. «Victime de son succès», le site Internet est déjà indisponible.
A peine lancé, déjà indisponible. Quelques heures après sa mise en ligne, le site Internet de la France est déjà indisponible. France.fr serait victime de son succès, explique-t-on. En dépit de ce contre-temps, la bonne nouvelle Après l'Allemagne, l'Espagne ou encore l'Italie, la France a enfin son propre site Internet, baptisé sobrement «france.fr». Il était temps pour la première destination touristique au monde avec 74 millions de touristes étrangers en 2009. Et ce, d'autant plus que selon Thierry Saussez, le directeur du service d'information du gouvernement, la France serait le pays le plus tapé sur Google avec 124 millions de recherches chaque mois.
Le portail proposé sur la toile depuis ce mercredi, jour de la Fête nationale, n'est certes qu'une ébauche avec des informations pratiques et historiques sur l'Hexagone, qui devrait s'enrichir au fil des mois. «Il s'agit plus d'une mise en ligne que d'un lancement», précisait Matignon dès mardi, pour confirmer l'information publiée par le site Internet du Point.
Budget : 1,6 million d'euros
Mais selon Matignon, le site sera renouvelé en novembre avec une «version 2.0» qui sera accompagné d'une campagne de promotion de l'image de la France avec la création d'un club d'entreprise «France». Dans sa version finale, le site , dont le budget dépasse 1,6 million d'euros, contiendra environ 12.000 liens de médias, de sites publics et du patrimoine culturel, et un million de documents. Pour cela, des partenariats ont été signés avec les chaînes d'information en continu, iTélé, France 24 ou encore BFM TV, l'hebdomadaire Télérama ou encore Météo France, qui vont alimenter le site en contenus.
D'après le site Internet du Point, le nom de domaine France.fr a été déposé il y a près de deux ans et demi. «Pour mettre en ligne un site Internet d'une entreprise, il faut en moyenne 45 jours. Si l'on se place à l'échelle d'un Etat, cela dépend du nombre de personnes qui ont travaillé sur ce projet et du nombre de contenus», explique Frédéric Péchet, gérant d'Ares Consulting, spécialisé notamment dans la création de site Internet. Selon Thierry Saussez, il s'agit d'un «boulot de plus d'un an avec tous les ministères et les opérateurs publics».
La France aurait la bonne idée de faire un bon usage des nouvelles technologies et de s'inspirer en cela de l'exemple du Canada, qui est allé au-delà du site Internet pour promouvoir le pays. La Canadian Tourism Commission a créé trois vitrines interactives à New-York, Chicago et Los Angeles tactiles et interactives pour permettre à chaque passant d'envoyer des tweets ou des photos sur leurs expériences au Canada.
Source : Le Figaro