Aux cris de "Moubarak dégage", environ 200 personnes se sont rassemblées samedi devant l'ambassade d'Egypte à Paris pour réclamer le départ du président égyptien au pouvoir depuis 30 ans.
"Tunisie, Egypte : vive la révolution", "Moubarak tu es sourd", "Le pouvoir au peuple", pouvait-on lire sur les banderoles brandies par les manifestants rassemblés devant le bâtiment situé dans le XVIe arrondissement de Paris.
"Il a annoncé la chute du gouvernement mais ça ne change rien parce que nous on veut que ce soit lui qui parte", a déclaré une manifestante, Ranim, à propos du remaniement ministériel annoncé vendredi soir par Hosni Moubarak.
Un autre manifestant, Hassan Mahboub, a émis le souhait d'une transition pacifique.
"Nous avons besoin que Moubarak parte en paix, lui et sa famille. Nous ne voulons plus de catastrophes ni de guerres en Egypte", a-t-il déclaré à Reuters TV. "Il faut que l'armée contrôle le pays, et que des élections libres soient organisées".
Cette manifestation parisienne fait écho à la contestation qui secoue l'Egypte depuis cinq jours, dans le sillage de la révolution dite "de jasmin" en Tunisie, où le président Zine Ben Ali a quitté le pouvoir sous la pression de la rue.
Thierry Chiarello, édité par Elizabeth Pineau
Source : Reuters