Quand la communauté internationale s’en mêle
Par RFI
Le meurtre de Floribert Chebeya assombrit le climat congolais moins d'un mois avant les festivités du cinquantenaire prévues le 30 juin prochain. Alors que l'hôte d'honneur de cet anniversaire de l'indépendance est le roi des Belges Albert II, le palais s'interroge sur l'opportunité de cette visite. Et la communauté internationale s’intéresse à l’enquête.
C'est le journal flamand Le Vif qui dans son édition de vendredi dernier indiquait que le chef de cabinet du roi se demandait si le souverain devait entreprendre ce voyage. Le week-end dernier deux émissaires du palais se sont rendus à Kinshasa officiellement pour préparer la venue d'Albert II. Les deux hommes consultent de nombreuses personnalités pour manifestement prendre leurs avis et tâter le pouls de l'opinion congolaise.
En Belgique aucune autorité politique n'a pris, pour le moment, publiquement position pour dissuader le roi des Belges de se rendre aux festivités. Le meurtre de Floribert Chebeya à trois semaines du cinquantenaire assombrit cet cinquantenaire de l'indépendance.
L'Union européenne, l'ONU et les Etats-Unis ont réclamé une enquête indépendante transparente et impartiale sur le meurtre du défenseur des droits de l'homme congolais. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon et les Américains ont proposé leur aide. Pour l'instant le gouvernement de Kinshasa a accepté la venue d'experts légistes pour participer à l'autopsie. Des légistes néerlandais participeront à l'autopsie comme l'explique le ministre de l'Intérieur, Adolphe Lumanu :
D'accord pour une aide technique extérieure mais pour le reste, l'enquête est déjà en cours
Nous avons pris cette décision parce que le chef de l'Etat n'a rien à cacher. Voilà pourquoi nous avons pris la décision de répondre positivement à la lettre de l'ambassadeur des Pays-Bas... En répondant positivement à cette demande, nous répondions à trois requêtes à la fois : celle de la famille Chebeya, celle de l'ONG «La voix des sans-voix» et celle de la communauté internationale... L'enquête est en cours dans notre pays.