News

Mis à jour 06-12-2010 10:59

Michel Field à l’internat

“Au Field de la nuit” s’invite à l’internat d’excellence de Marly-le-Roi. Une autre façon d’aborder la culture

Michel Field donne la parole aux élèves.  

Michel Field donne la parole aux élèves.  

Photo : Etienne chognard/Tf1

A l’internat d’excellence de Marly-le-Roi, c’est l’agitation des grands jours. L’établissement a été sélectionné pour accueillir “Au Field de la nuit”. Comme de coutume dans l’émission culturelle de TF1, ce seront les élèves qui poseront les questions aux invités. Chroniqueurs d’un jour, ils ont lu les livres et assisté aux spectacles qui seront présentés dans le programme. Et loin d’être impressionnés, ces élèves de première, tous internes à Marly, ont des avis bien tranchés.


Pour le présentateur, Michel Field, ce sont ces jeunes qui donnent sa spécificité à l’émission : “Nous n’aurions pas cette musique inhabituelle avec des professionnels. Ce que j’aime avec eux c’est qu’ils sont honnêtes sans pour autant faire du ‘Naulleau’”, plaisante-t-il. Le principe est simple : impliquer les jeunes dans la démarche de lecture. La productrice, Anne Barrère, ne perd pas de vue cet objectif : “Je veux que ces élèves deviennent des fans d’auteurs littéraires comme ils sont fans de Grégoire ou de Camélia Jordana.”

Si les posters de Bernard Werber n’ont pas encore remplacé tout ceux de Britney Spears dans les chambres d’ados, la formule fonctionne et l’émission de TF1 réunit en moyenne 535 000 téléspectateurs malgré un horaire très tardif. Et les invités ? Pas trop dur de se faire cuisiner par des élèves qui ne rentrent pas dans le jeu de la promo lisse et formatée ?

Après le tournage, l’écrivain Daniel Pennac est conquis : “Le principe est formidable. Ces jeunes sont lucides, calmes et posés. J’ai passé un excellent moment !” Michel Field est lui aussi très satisfait : “Le prof que j’ai été sommeille toujours en moi. Je fais de la télé pour continuer le métier d’enseignant mais d’une autre façon. A chaque émission je suis ému par ces jeunes, et j’aimerais que le téléspectateur le soit aussi.”

“Au Field de la nuit”, diffusion lundi à 0 h 55 sur TF1.

 

Source : Metro France

06.12.2010
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
2 votes
Recommend