AFP-16/1/2013
La Maison Blanche a qualifié mercredi de “répugnante et lâche” une vidéo publiée par le lobby des marchands d’armes NRA, qui a reproché au président Barack Obama de faire protéger ses filles par des policiers armés tout en refusant de faire de même pour d’autres écoliers.
“La plupart des Américains pensent que les enfants d’un président ne devraient pas être utilisés comme arguments dans un combat politique. Mais aller jusqu’à faire de la sécurité des enfants du président le sujet d’une publicité négative est répugnant et lâche”, a affirmé le porte-parole de la présidence, Jay Carney, dans un communiqué.
La NRA (National Rifle Association), qui depuis le début du premier mandat de M. Obama, l’accuse d’hostilité vis-à-vis des détenteurs d’armes et a l’oreille de nombreux élus républicains majoritaires à la Chambre des représentants, a diffusé une courte vidéo mardi soir sur son site internet.
Dans ce film, le lobby, qui a proposé après le massacre d’écoliers à Newtown (Connecticut, nord-est) le 14 décembre de poster des gardes armés devant chaque établissement scolaire, remarque que les filles du président sont protégées par les policiers d’élite du “Secret Service”.
“Est-ce que les enfants du président sont plus importants que les vôtres?”, demande la NRA en accusant le dirigeant démocrate d’être un “hypocrite élitiste”.
La réaction musclée de la Maison Blanche est intervenue quelques minutes avant que M. Obama intervienne en public pour divulguer mercredi midi (17H00 GMT) une série de mesures destinées à lutter contre la violence due aux armes.