Bruxelle, Belgique - Le Secrétaire général du Groupe Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), Mohamed Ibn Chambas et l'ambassadeur de la Guinée équatoriale auprès de l'Union européenne, Carmelo Nvono Nca, ont annoncé mercredi, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, la tenue à Malabo, les 13 et 14 décembre prochain, du 7ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ACP, la plus grande organisation inter-gouvernementale trans-régionale, regroupant 79 pays et liés à l'Union européenne par l'Accord de Cotonou.
'L'avenir du Groupe ACP dans un monde en mutation: défis et opportunités' sera le thème du sommet, a indiqué M. Ibn Chambas.
Il s'agira pour les dirigeants des pays ACP de discuter de l'avenir du Groupe après l'expiration de l'accord de Cotonou, signé pour 20 ans à Cotonou, en 2000.
Selon des fonctionnaires européens, à défaut de la conclusion des Accords de partenariat économique (APE) devant lier l'UE à six régions ACP (Afrique de l'Ouest, Afrique de l'Est, Afrique centrale et Afrique australe, ainsi que les régions des Caraibes et du Pacifique) , l'Accord de Cotonou cessera d'exister avant 2020.
L'ambassadeur de la Guinée équatoriale, Carmelo Nvono Nca, a indiqué à la PANA que le sommet du Groupe ACP, qui rassemblera à Malabo des chefs d'Etat venus d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique, ainsi que les plus hauts responsables européens, donnera une plus grande visibilité à son pays, où de nombreux projets de développement sont en cours de réalisation sous la conduite du président Obiang Nguema.
Pana 25/10/2012
Date start | 13.12.2012 09:00 |
Date end | 14.12.2012 12:00 |
Empty
|