News

Deux nouveaux bateaux annoncés pour faciliter la desserte Dakar-Ziguinchor

altLa liaison maritime Dakar-Ziguinchor devrait se renforcer « dans les prochains mois » de deux nouveaux bateaux, en appoint au ferry Alioune Sitoë Diatta, dont les capacités sont limitées, a annoncé Cheikh Tidiane Dieng, gouverneur de la région de Ziguinchor. « Pour le désenclavement fluviomaritime, hormis le bateau Aline Sitoë Diatta qui assure la rotation entre Dakar et Ziguinchor deux fois par semaine, il y aura deux autres unités qui vont renforcer ce bateau au courant de l'année 2014 », a annoncé M. Dieng, qui recevait une caravane de l'Aps. « Ces deux unités vont venir dans les prochains mois. Parmi ces deux unités, l'une est prévue spécialement pour le transport des marchandises et le fret entre Dakar et Ziguinchor. L'autre va renforcer Aline Sitoë (Diatta) dans le transport des personnes », a dit le gouverneur de la région de Ziguinchor. Selon M. Dieng, ces deux bateaux ont été acquis sur commande par l'Etat sénégalais et devraient être livrés au cours de l'année 2014, a-t-il indiqué.

 Absence d'une continuité territoriale

Il a, par ailleurs, annoncé la mise en œuvre de « grands projets » de l'Etat, dans le cadre de la politique de désenclavement de la région naturelle de la Casamance. « Le gouvernement prévoit aussi la création de bateaux-taxis qui vont relier Ziguinchor à Dakar via Foundiougne », a-t-il ainsi indiqué. « Tout cela constitue un paquet de projets que l'Etat va mettre en œuvre, en relation avec les partenaires mais surtout avec le gouvernement hollandais », a expliqué Cheikh Tidiane Dieng, en poste à Ziguinchor depuis quatre ans. M. Dieng a relevé que l'enclavement est la contrainte majeure à laquelle cette région se trouve confrontée. Ziguinchor demeure éloigné de Dakar et du reste du pays, à cause de l'absence d'une continuité territoriale entre la région et le reste du territoire sénégalais, a-t-il fait valoir.

Le gouverneur de la région de Ziguinchor a, en outre, cité plusieurs autres projets destinés à connecter la Casamance au reste du Sénégal par le biais d'axes routiers. « Dans le cadre du projet Millénium challenge account, a fait remarquer Cheikh Tidiane Dieng, les Américains comptent relier la Casamance à l'est du pays en contournant la Gambie et en longeant la frange orientale du pays passant par Kolda, Vélingara, Tambacounda, jusqu'au nord via Kidira ».

Il dit espérer, de cette voie de contournement, qu'elle contribue au décollage économique de cette zone. « Cette voie de contournement va surtout faire l'affaire de ceux qui s'activent dans l'agroforesterie » et qui perdent « beaucoup de temps à la traversée du bac gambien », a-t-il fait observer. « Ces producteurs qui s'activent aussi dans différents domaines avec la vente des produits comme la mangue, les crevettes, fruits de mer, entre autres, pourront accéder au reste du pays sans grands préjudices », a estimé M. Dieng.

(APS)

20.09.2013
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend