Cette page est remise à jour régulièrement, cliquez ici pour lire les dernières infos.
Les 300.000 adhérents de l'UMP votent ce dimanche pour choisir leur nouveau président entreFrançois Fillon et Jean-François Copé.
- Les 6 défis qui attendent le futur président de l'UMP. Comment rassembler le parti ? Gérer l'héritage de Sarkozy ? Et reconquérir le pouvoir ? Copé ou Fillon, de nombreux chantiers attendent l'heureux élu. Par Estelle Gross.
- Fillon et Copé à mots croisés. De "A" comme "Accident", à "T" comme "Trahison", revue des mots qui ont marqué la campagne pour la présidence de l'UMP. Par Estelle Gross.
- Fillon - Copé : les 8 sujets qui fâchent. Front républicain, CMU, primaire... Les sujets qui coincent entre les deux candidats à la présidence de l'UMP. Par Estelle Gross.
- "Moi, militant UMP". Qu'est-ce qu'être de droite ? A la veille de l'élection de Jean-François Copé ou François Fillon à la présidence de l'UMP, des militants expliquent leur engagement. Par Mélissa Bounoua.
- Congrès UMP, mode d'emploi.
18h45 - les premiers résultats
>> Ces résultats sont communiqués par des cadres de l'UMP, il ne s'agit pas de résultats officiels.
#UMP résultat 4ème circo de la Marne : 264 votants 5 nuls 114#Copé 145#Fillon
Dépouillement vote 200 premiers à Chaumont: Copé 65 - Fillon 35
Le point à 18h30 :
- les bureaux de vote sont clos depuis 30 minutes, sauf pour les militants qui étaient dans la queue à 18h. Plusieurs bureaux de vote sont saturés, ce qui a poussé Patrick Gelard, le président de la COCOE (la commission de contrôle des opérations électorales à l'UMP), à faire preuve de souplesse.
- pour autant, l'ampleur de la participation reste incertaine. Il y 650 bureaux de vote ouverts dans toute la France, pour un peu moins de 300.000 adhérents, soit un bureau pour 461 militants. Les bureaux de vote restent ouverts seulement à Paris, Neuilly, dans les Bouches-du-Rhône et à Nice.
- quelques chiffres de participation commencent toutefois à sortir : 66% dans la Marne, selon Luc Chatel.
- la participation (à supposer qu'elle soit vraiment importante), pourrait profiter à François Fillon.
- le camp Copé dénonce d'ores-et-déjà des fraudes dans les Alpes-Maritimes, à Nice. Le camp Fillon dément.
- les résultats officiels ne sont pas attendus avant plusieurs heures.
18h25 - Commentaires de responsables UMP sur Twitter :
Merci aux Haut-Marnais de s'être si fortement mobilisés pour le#CongrèsUMP : 66% de participation en Haute-Marne.
#teamfillon #Teamcope #UMP ... tous les adhérents dans la file d'attente à 18 heures pourront voter ... ouf !pic.twitter.com/o0ItqVFU
Belle participation en Charente-Maritime:i Merci très chaleureusement à nos adhérents et à tous ceux qui ont fait vivre ce scrutin
18h10 - Fillon vote
François Fillon vote en direct sous l'oeil des caméras, après avoir fait la queue pendant 1 heure et 20 minutes dans le VIIe arrondissement de Paris. Prenant la parole à la sortie du bureau de vote, François Fillon se dit "très satisfait" par l'ampleur de la mobilisation et regrette la mauvaise organisation du scrutin, ayant conduit à des heures d'attente. Interrogé sur les accusations de fraudes, il a refusé tout commentaire. Et maintenant ? "Je vais rentrer chez moi."
18h00 - Le scrutin est clos, sauf...
Les opérations électorales devaient prendre fin à 18h, mais les militants qui étaient déjà dans la file d'attente pourront encore voter.
17h40 - Images des bureaux de vote
Jour de vote à l'UMP : votes, soupçons de... par LeNouvelObservateur
17h20 - François Fillon fait la queue pour voter
L'ancien Premier ministre François Fillon fait la queue devant le bureau du VIIe arrondissement à Paris où il doit voter.
Arrivé vers 16h50, François Fillon était toujours à l'extérieur du bureau de vote à 17h, au milieu des adhérents UMP, la queue étant estimée à plus d'une heure.
En raison de l'affluence dans certains bureaux, l'UMP a décidé d'autoriser tout adhérent UMP en train d'attendre pour voter à 18h, heure de fermeture des bureaux de vote pour l'élection à la présidence de l'UMP, à déposer son bulletin dans l'urne au-delà de ce délai.
16h40 - Le camp Copé dénonce des fraudes
Le vote des adhérents UMP des Alpes-Maritimes pour désigner leur nouveau président se déroulait dimanche sous haute tension: la députée "pro-Copé" Michèle Tabarot a dénoncé des irrégularités, le député "pro-Fillon" Christian Estrosi a crié à l'insulte.
"Depuis ce matin nous avons constaté un certain nombre d'irrégularités", a indiqué la députée-maire du Cannet, Michèle Tabarot.
Dans les bureaux de vote de Nice, des assesseurs pro-Copé ont constaté "des procurations distribuées à l'intérieur du bureau de vote pendant le déroulement du scrutin" et "des procurations avec des signatures qui ne correspondent pas à la signature de la pièce d'identité présentée", précise-t-elle.
Elle évoque aussi une liste d'émargement séparée en trois parties à Cannes, ce qui ne permet pas de contrôler les votes par procuration.
15h40 - Juppé : "nous avons organisé un vrai débat" à l'UMP
Alain Juppé, qui a contribué à la création de l'UMP et en a été le premier président, s'est félicité dimanche que son parti ait su organiser "un vrai débat" entre Jean-François Copé et François Fillon à l'occasion de l'élection de son nouveau numéro un.
"Nous, nous avons organisé un vrai débat avec ses forces et ses faiblesses et au total, je pense que c'est plutôt un signe de bonne santé de l'UMP", a déclaré le maire de Bordeaux et ancien ministre de la Défense, invité de "Dimanche +" sur Canal +.
"C'est quand même un exercice démocratique", a-t-il souligné, demandant, "au parti socialiste, ça se passe comment?". "C'est deux ou trois personnes qui désignent le Premier secrétaire, et ensuite il est ratifié par les militants", a-t-il ironisé.
En ce qui concerne son choix personnel entre Jean-François Copé et François Fillon, Alain Juppé a dit qu'il a "pris une position qui consistait à ne prendre pas parti ni pour l'un ni pour l'autre". Il indique avoir voté par "procuration".
12h - Jean-François Copé vote à Meaux
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a voté vers 11h30 dans sa ville de Meaux pour la présidence de son parti qu'il brigue face à François Fillon.
9h - Les adhérents UMP votent
Les 300.000 adhérents de l'UMP ont commencé à voter dimanche pour choisir leur nouveau président entre François Fillon et Jean-François Copé, le scrutin étant ouvert en métropole depuis neuf heures.