Post view

Bienvenue aux noms de Dalougoulilié : la boussole familliale

En tant qu’êtres humains, nos noms sont très importants parce qu’ils définissent notre identité et nous donnent un sens d’appartenance. Nos noms définissent nos racines et origines; Qui sommes nous? Et d’où nous venons. Ils nous donnent un sens de fraternité et de connexion.


Les noms de Dalougoulilié sont communs à tous les Dida. Cela veut dire que Dida est un groupe ethnique dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire avec une population approximative de 1.5 millions d’habitants et occupe une superficie approximative de 5000 Km². Ainsi le nom que porte ton frère ou ta sœur de Dalougoulilié peut être aussi porté par quelqu’un d’un autre village du canton Opareko, des régions de Lakota, de Divo, de Zikisso, Hire, de Fresco, etc.


Les de Dalougoulilié ou Dida sont variés et pleins de signification. Traditionnellement quand un enfant naît on lui donne un nom le quatrième jour si c'est un garçon et le troisième jour si c'est une fille. Le nom qui est donné à un enfant est souvent celui d’un membre de la famille, cela peut être celui d’un oncle, d’une tante, d’un frère, d’une sœur, d’un grand père ou d’une grande mère, d’un cousin etc.  mais le plus souvent chez les hommes, on donne aussi le nom d’un ami intime. Et vous constaterez qu’à Dalougoulilié il y a les mêmes dans différentes familles, cela veut dire que leurs parents étaient des amis intimes d’enfance. Les noms des hommes sont différent des noms des femmes.

 

Les jumeaux ont des noms spéciaux pour signifier qu’ils sont différents et spéciaux. Il y a aussi des noms pour des circonstances particulières, par exemple pour une famille qui perd beaucoup d'enfants, elle peut donner un des noms suivants: Ouapo (ils (les nouveau-nés) ne survivent pas), wakoubo (tu (le nouveau-né) ne dois pas mourir, Kouka (seul la mort a mon destin), djehon.


Mais la richesse et la beauté des noms de Dalougoulilié et Dida se trouvent dans les noms des femmes mariées. Ces noms ont des significations profondes et ne sont pas choisis au hasard parce qu’ils reflètent le caractère social de la culture et des traditions de Dalougoulilié et Dida.

 

Ainsi quand une femme se marie, on lui donne automatiquement un nom sous le quel elle est désormais connue aussi longtemps qu'elle vit dans le village de son époux, généralement ces noms de mariées sont choisis et donnés par les plus sages qui peuvent être femme ou homme et les sages qui donnent ces noms de mariées sont ceux-là qui payent la dote du mari a la famille de la mariée.

 

Ces noms sont philosophiques et expriment: la joie, la tristesse, l’humour, les experiences de la vie, le futur, etc. et ces noms font l’objet de beaucoup de débats. Voici quelques exemples: Hatchi, Djakale, Gbasseka, Dissagouwo, Gbaminkoh, digbehi, Hakoubwa, Doumessili, Kougbassah, Dakayara, lagotchi, wahliko, etc. Je ne saurai comment traduire cette philosophie, seulement le vieux Dida connait les significations de ces noms. Didayo Ayoka, tu es un philosophe.


IL ya aussi des noms simples qui ont des significations  tel que Kouka, Goudale, Okou etc.
A tous ces noms s’ajoutent les noms de gens qui ont marqué leur époque par leurs réalisations ou accomplissements : Exemple. Gbahi Glitti hogbedoko Hossa gogbala.



Vous les enfants de Dalougoulilié, nés à l’étranger, voici une grande référence pour vous. Toute fois vous entendrez un de ces noms, vérifiez notre base de donnés, Vous avez peut-être un même ancêtre à Dalougoulilié.



(S’il te plait, si tu veux ajouter ou modifier, écris et envoies le à contactez-nous)

GNADOU 04.09.2011 0 884
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
GNADOU
L'INDISPENSABLE APÔTRE DE LA PAIX ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE !
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories