Post view

Gabon : Morts à la prison de Bitam: le gouvernement gabonais a-t-il menti?

Les morts de la prison de Bitam seraient-elles un incident de plus à mettre au palmarès peu élogieux du Gabon dirigé de main de fer par la famille Bongo depuis plus de 44 ans?

(Attention: les photos incluses dans ce texte peuvent choquer. Nous nous en excusons. Mais la vérité doit être dite!)

Suite à la découverte de personnes étrangères retrouvées mortes dans une prison de Bitam au Nord du Gabon, le gouvernement gabonais s'est empressé de publier un communiqué le 16 juin 2011 pour entre autres, dénoncer la désinformation dans les médias au sujet des causes de la mort de ces expatriés, tout en justifiant leur décès par des diagnostiques comme la diarrhée et les troubles respiratoires ou de comportement, probablement relier à l'éclosion d'une épidémie de choléra. 

Le communiqué du gouvernement gabonais précisait d'ailleurs ceci: 

"Contrairement à certaines informations véhiculés sans fondement, faisant état de prétendue maltraitance, de sévices ou de tortures, il s'agirait plutôt d'un cas de santé public, que nous déplorons".

Gabon : Morts à la prison de Bitam: le gouvernement gabonais a-t-il menti?

Voilà maintenant que des photos des personnes décédées sont disponibles. Au vue des photos, on est droit de se poser sérieusement la question de savoir si le gouvernement gabonais a encore une fois menti à sa population et à la communauté internationale. Le Gabon est reconnu par Amnistie Internationale et le Département d'État (ministère des affaires étrangères) américain comme un pays qui viole allégrement les droits de la personne depuis des décennies. Les morts de Bitam seraient-elles un incident de plus à mettre au palmarès peu élogieux du Gabon dirigé de main de fer par la famille Bongo depuis plus de 44 ans? 

Il va sans dire qu'avec les photos qui révèlent les visages tuméfiés des morts de la prison de Bitam, Ali Bongo et ses accolytes du PDG doivent répondre au monde entier sur ce qui est réellement arrivé à ces personnes décédées. Quand bien même elles étaient en situation irrégulière au Gabon, il n'en demeure pas moins que tout être humain doit être traité avec dignité. Il n'y a pas de raison que les autorités policières ou de la gendarmerie aient procédé à des tortures jusqu'à mort d'hommes, pour finalement s'en sortir sans conséquences pour les actes ignobles posés. 

Mieux, le gouvernement gabonais, s'il est clairement prouvé qu'il a menti à la population et à la communauté internationale sur les morts de la prison de Bitam, doit aussi subir les conséquences ou sanctions qui doivent suite une telle manipulation de l'information et de son récidivisme dans la violation des Droits de la personne. 

Qu'est-ce que Ali Ben Bongo et son gouvernement vont encore nous dire comme mensonge maintenant? 

Les organismes internationaux de défense des Droits de l'Homme doivent monter au créneau et dénoncer l'attitude rétrograde du gouvernement gabonais et du président du Gabon qui ont voulu cacher la vérité!

 

Note :

Que pensez-vous de l'assertion faite par un imminent juriste sénégalais lors d'une émission télévisée sur TFM, après les émeutes de la population sénégalaise suite à un projet de loi visant à nommer comme vice-président, son fils. Il dit ceci: " Il faudrait que Wade sache que le Sénégal n'est pas le Gabon, le Sénégal n'est pas le Togo, le Sénégal n'est pas le Congo ou une autre république bananière d'Afrique Centrale où l'on peut faire ce qu'on veut sans que cela n'émeuve personne, s'il ne l'a pas compris c'est qu'il ne comprendra plus rien"? Quelle dégradation, quelle insulte ! ! !

makanju 24.06.2011 0 1750
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
makanju
il ne faut jamais trop montrer son bonheur: il rend souvent les gens très malheureux.
24.06.2011 (4683 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories