News

Benni McCarthy, plus grand buteur de l’histoire de l’Afrique du Sud, suscite des opinions partagées en ce moment dans son pays natal. Certains doutent que sa convocation soit justifiée dans

Quoi qu’on en dise, même ses plus sévères détracteurs s’accorderont sur un point. C’est incontestablement son tempérament hors norme et son coup de patte acéré qui ont le plus fait défaut à la sélection sud-africaine ces derniers mois. Une sélection privée de plan de jeu et d’identité alors qu’approche un moment historique : celui où elle deviendra la première équipe africaine à disputer l’épreuve phare sur ses terres.

"J’adore jouer pour mon pays et je ne me soucie pas de ce que les gens pensent. N’importe quel joueur serait prêt à tout pour disputer la Coupe du Monde avec son pays et je ne fais pas exception à la règle. J’ai encore la motivation pour accomplir de grandes choses avec ma sélection", assure McCarthy.

Le pays organisateur a été confronté à de nombreux points d’interrogation et a même rappelé en urgence son ancien sélectionneur, le Brésilien Parreira, en remplacement de son compatriote Joel Santana, remercié à l’issue d’une série de résultats peu probants.

Le retour de l'enfant chéri
McCarthy a retrouvé le maillot national lors du second mandat de Parreira à la tête des Bafana Bafana, il y a deux semaines en amical face au Japon. Si la présence de McCarthy n’a pas aidé l’Afrique du Sud à renouer avec la victoire, sa réapparition en sélection a toutefois été saluée comme le retour d’un attaquant surdoué, dont le sens du but avait cruellement manqué à une formation en mal d'efficacité.

L’ancien attaquant du FC Porto a confié combien il avait été déçu de ne pas avoir été appelé par Santana en Coupe des Confédérations de la FIFA, même s’il assure ne pas avoir de rancœur. "J’étais contrarié car c’était la première fois qu’une grande compétition FIFA avait lieu non seulement en Afrique du Sud, mais sur le continent africain. Mais je me suis fait une raison en espérant avoir une deuxième chance. J’aurais adoré représenter mon pays lors d’un tournoi de cette envergure. Cela m’a brisé le cœur", regrette-t-il.

Suite à son éviction de la liste définitive pour Afrique du Sud 2009, des rumeurs ont circulé selon lesquelles McCarthy se serait brouillé avec Santana. Mais le natif du Cap explique que le technicien est toujours resté en contact avec lui, tombant des nues en apprenant les allégations de la presse. "Le plus étrange, c’est que Santana me téléphonait régulièrement pour bavarder. C’était peut-être parce que je parle portugais. En tout cas, il ne m’a jamais expliqué pourquoi il m’avait évincé", ajoute-t-il.

"Je suis toujours le meilleur"
Lors de la Coupe des Confédérations de la FIFA, où l’Afrique du Sud a réalisé quelques coups d’éclat, c’est souvent la finition qui a péché. De son côté, l’attaquant des Blackburn Rovers martèle qu’il lui suffit d’une "demi-occasion" pour marquer. "Je n’ai besoin que d’une touche de balle pour la mettre au fond", sourit-il. "Je suis le genre d’attaquant qui peut traîner dans la surface pendant 89 minutes et concrétiser ma seule occasion. Je vais prouver à mon pays que je suis toujours le meilleur dans ma catégorie."

Parreira est convaincu que McCarthy est toujours capable de mener l’attaque sud-africaine lors de la phase finale. Cependant, le technicien a également exprimé ses inquiétudes concernant le poids du joueur, insistant sur le fait que McCarthy devra obtenir du temps de jeu régulier pour retrouver toute sa vivacité.

"C’est l’un des meilleurs attaquants au monde et nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas le sélectionner", explique-t-il. "J’ai discuté avec lui et je lui ai dit qu’il a besoin de jouer régulièrement avec son équipe. Il n’est pas en grande forme en ce moment mais il reste du temps. Toutefois, il faut qu’il joue."


Source : FIFA
25.11.2009
 
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Actions
Rating
0 votes
Recommend