Post view

BENIN: Début de campagne dans la confusion

Début de campagne présidentielle dans la confusion au Bénin
Par RFI

Coup de théâtre jeudi 17 février 2011 au Bénin : à quelques heures de l'ouverture de la campagne électorale qui a démarré ce vendredi à 00H00, 11 des 14 candidats, dont Adrien Houngbédji et Abdoulaye Bio Tchané, les deux principaux challengers du président Boni Yayi, ont demandé le report du scrutin de quelques semaines. Les 11 candidats évoquent notamment les retards pris dans la confection de la liste électorale permanente informatisée. Selon l'opposition, un tiers du corps électoral en serait exclu. C'est la première fois que le Bénin connait ce genre de tensions pré-électorales.

La campagne électorale s'ouvre au Bénin dans un climat inédit de contestations et le Bénin qui a, dans le passé, exporté son modèle de démocratie se demande aujourd'hui s'il n'est pas en train d'importer cette fois les polémiques qui agitent d'autres pays africains.

A deux semaines du scrutin, la liste électorale permanente informatisée qui devait être un outil de transparence est l'objet de toutes les suspicions. Elle ne sera publiée que dimanche. Les cartes d'électeurs ne sont pas encore distribuées.

Jeudi soir, 11 des 14 candidats ont donc demandé le report pur et simple du scrutin : « Il est particulièrement  irresponsable de se lancer dans une campagne électorale alors que les fondamentaux ne sont pas terminés », déclare Victor Topanou. L'ancien Garde des sceaux aujourd'hui candidat explique que la question du mandat du chef de l'Etat qui prend fin le 6 avril, ne doit pas être posée comme un problème, puisque le président de l'Assemblée nationale peut assurer l'intérim si les délais constitutionnels venaient à être dépassés.

Dans le camp du président Boni Yayi, c'est une fin de non recevoir. « Pourquoi suspendre l'application de la Constitution alors que tout est prêt pour aller aux élections, s'exclame le porte parole du candidat Boni Yayi, Marcel de Souza. Nous ne sommes pas en période d'exception ».

makanju 19.02.2011 0 3015
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Post info
makanju
il ne faut jamais trop montrer son bonheur: il rend souvent les gens très malheureux.
19.02.2011 (5025 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories