Post view

INGRATITUDE

Le peuple DIDA vit au sud-ouest de la Côte d'Ivoire. Les villes DIDA sont entre autres, Grand-Lahou, Divo, Lakota, Zikisso, etc...

L'idée répandue est que ce peuple est "paresseux", raison pour laquelle d'autres peuples venus des quatre coins de la Côte d'Ivoire et même de toute la sous-région ouest-africaine ont envahi leur espace vital.

 

Je voudrais dire ici que cette idée est fausse. Bien sûr qu'il y a au sein de cette population des gens paresseux. Dire le contraire serait un non sens . Mais, citez-moi un seul peuple au monde qui ne compte de paresseux : il n'y en a pas.

 

A dire vrai, le peuple DIDA est un peuple accueillant et généreux, à qui Dieu a beaucoup donné.

C'est cette générosité divine qu'il sert à tous ceux qui viennent à lui. C'est pourquoi dans nos contrées les plus reculées vous trouverez des kouamékros, des kouassikros, des Mossikros, des Moussadougous, des Dioulabougous. Chez-nous, l'étranger est sacré. On se doit donc de le recevoir comme nous-mêmes. Voici le fondement de ce grand nombre d'étrangers qui vivent en toute quiétude dans nos forêts et dans nos villages.

 

C'est cette qualité, car c'en est une que d'aucuns ont vite transformé en opprobre. C'est ce que j'appelle de l'ingratitude.

 

Dites plutôt merci au peuple DIDA qui vous a tout donné et qui est prêt à vous donner encore plus  car c'est sa vocation. Ne détournez pas le peuple DIDA de sa mission.

 

Et puis, si tant est que vous êtes si forts, si courageux, si braves, pourquoi ne restez-vous pas chez-vous?

 

Car vous pourriez bien transformer votre environnement pour y cultiver café, cacao, banane etc... Car tout le monde sait que la nation d'Israêl transforme bien son désert en verger.

 

Ce n'est pas à votre avantage de ridiculiser ce peuple si généreux qui vous a accueilli sans arrière pensée. Prenez garde à ce que ce peuple ne ferme son coeur. Ce serait dommage pour vous. Il est encore tant de vous racheter où que vous soyiez et qui que vous soyiez.

 

Quant à toi peuple DIDA, que les fusils ne te transforment. Car tu as un trésor à transmettre à la Côte d'Ivoire en particulier et au monde en général. Ce trésor qui leur manque terriblement aujourd'hui, j'ai nommé: l'humanité.

 

Gbogbodjakolais

gbogbodjakolais 04.09.2011 0 1449
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Rate
2 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories