Post view

RECONCILIATION : Ma part de vérité



Le remède que la fameuse Communauté internationale a prescrit à la Côte d'Ivoire se nomme la réconciliation. Ce serait le médicament miracle qui pourra guérir notre cher pays meurtri dans sa chair. Mais en fait, que signifie réconciliation ?

Réconcilier est selon "Le Robert" :

1. remettre en harmonie des personnes qui étaient brouillées.

2. concilier des opinions, des doctrines foncièrement différentes.

Ceci dit : avec qui Ouattara veut-il se remettre en harmonie ? Car c'est de cela qu'il s'agit.

Quelles sont l'opinion et la doctrine que portent Ouattara et ses amis de la Communauté internationale ? La France est le moteur de cette Communauté internationale qui a détruit la Côte d'Ivoire. Comment les Ivoiriens vont-ils se positionner vis-à-vis de la France ? Cela ne servira à rien de claironner; réconciliation, réconciliation, réconciliation si tous ces aspects ne sont pas pris en compte.

Et puis, soyons réalistes : Ouattara ne pourra jamais produire la réconciliation. Un lion ne peut engendrer qu'un lion. Ouattara la destruction ne peut engendrer que la destruction. Loin de moi un esprit revanchard. Mais, j'observe comme tout un chacun la réalité en face. Ce que je dis ici, découle de ce que vivent les Ivoiriens depuis que la France a capturé le Président GBAGBO Laurent qui est aux mains de Ouattara Dramane.

Voilà un homme qui a toujours crié rendre la Côte d'Ivoire ingouvernable. Il a mis ses menaces à exécution, aidé en cela par la France et tous ses amis de la Communauté "dramanesque". Point n' est besoin de rappeler ici ce que cela nous a coûté en vies humaines. L'hémorragie continue d'ailleurs au moment où j'écris ces mots.

Dramane Ouattara a armé ses frères du Nord pour tuer les gens du Sud et de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Le machiavélisme de cette opération est que ces gens qu'il a utilisé sont établis et bien intégrés au Sud et à l'Ouest depuis des décennies. C'est pourquoi en les armant, il a réussi a installé la mort dans chaque famille au Sud et à l'Ouest de la Côte d'Ivoire. C'est ce qui explique le grand nombre de tués et de disparus.

Ouattara Dramane a armé ses soi-disant frères du Nord. L'argument utilisé est qu'ils sont exclus. Mais, en réalité de quoi et de qui sont exclus les ressortissants du Nord de la Côte d'Ivoire? Tout en m'inscrivant en faux contre cet argumentaire qui est une pure escroquerie "dramanesque", je vais plutôt interrogé le mot Nord.

De quel Nord parle-t-on ? Est-ce du Nord de l'Afrique qu'on parle ? Est-ce du Nord de l'Europe qu'on parle ? Ou bien est-ce du Nord de l'Amérique ou de la Russie qu'on parle ? C'est peut-être le Nord de la France qui est exclu de la Côte d'Ivoire. Mais, pour ces Nord-là, la Côte d'Ivoire n’a pas besoin de rébellion car tous ces Nord ci-dessus cités, sont hors du territoire de Côte d'Ivoire. Mais, nous autres cherchons toujours à comprendre la logique de Ouattara et de la communauté " dramanesque ".

En effet, ce que nous observons aujourd'hui est que ce sont des hommes et femmes de tous les Nord armés par Ouattara qui continuent de détruire la Côte d'Ivoire. Ils tuent, violent, volent à tout va, partout sur le territoire ivoirien. Ils exécutent leurs forfaits en toute tranquillité car leur patron Ouattara le veut.

Permettez-moi de vous redire que Ouattara ne peut porter ni conduire une réconciliation en Côte d'Ivoire. Car, il doit d'abord nous expliquer les raisons pour lesquelles il a exécuté tant d'Ivoiriens, endeuillé tant de familles, ruiné tout espoir du peuple de Côte d'Ivoire.

Il est vrai que les anciens dirigeants n'ont pas apprécié à sa juste valeur le danger que représentait Ouattara pour notre pays. Les intentions d’Ouattara étaient connues de tout le monde. Sa seule préoccupation était diriger le pays, à défaut, le détruire. Après son forfait, il se rend compte que l'Ame de la Côte d'Ivoire est là. Car, la Côte d'Ivoire ne mourra jamais.

C'est cela qui le pousse à parler de réconciliation à laquelle il ne croit d'ailleurs pas lui-même. Si non, comment comprendre ce "gouvernement familial" qu'il a déposé à la tête de la Côte d'Ivoire. Pour avoir suivi les actes que pose cet homme, je suis persuadé qu'il a trouvé là une autre stratégie pour faire sortir de leurs cachettes les derniers des Ivoiriens qui lui ont échappés. Je dirais plutôt :

RECONCILIATION D'ACCORD MAIS VIGILANCE D'ABORD !

Pour nous, la réconciliation se résume à trois choses bien précises :

1 - Ramasser toutes les armes qu’Ouattara a distribuées à ses frères de tous les "Nord". Et demander à ses frères de regagner tous leurs Nord respectifs, pour ne pas dire leurs pays respectifs.

2 - Libérer tous les prisonniers politiques.

3 - Remettre la Côte d'Ivoire en état de marche.

Voici à notre sens les conditions minimales d'une réconciliation digne de ce nom.

Gbogbodjakolais

* dramanesque = soutien de Dramane




gbogbodjakolais 06.09.2011 0 1259
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
PUB
Rate
2 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories