Région de l'Ouest
Elle comprend les provinces suivantes : le Houet ; le Kénédougou ; la Comoé ; laBougouriba ; le Poni ; le Sourou ; la Kossi et le Mouhoun.
A°)- Les sites naturels - Les sites hydriques - Les sites d'origines lithiques - Les sites d'origines cynégétiques
B°)- Les sites historiques, archéologiques et architecturaux - Les sites historiques - Les sites archéologiques - Les sites architecturaux
C°)- Les musées
A°)-1 Les sites hydriques
Mare aux hippopotames de Bala
Elle se situe au cœur de la réserve mondiale de la biosphère du même nom. Il s’agit d’un plan d’eau de plusieurs kilomètres de long dans lequel vivent une importante population d’hippopotames. Située à 66 kilomètres au Nord-Ouest de Bobo-Dioulasso et à 25 Kilomètres du chef de lieu du département de Satiri, cette mare est équipée d’une barque d’une capacité de 15 personnes destinée à la visite-découverte. - Accès très difficile pour les 25 kilomètres séparant Satiri du village de Bala. - La mare est envahie par une flore aquatique abondante et rendant l’embarquement difficile. - L’étiage est particulièrement fort et rend nécessaire la construction d’une jetée (Warf) pour relier la terre ferme à la barque. - La visite est présentement assurée par le groupement de pêcheurs.
La Guinguette
Elle est située à 21 kilomètres à l’Ouest de Bobo-Dioulasso dans la forêt classée de Kou. C’est un plan d’eau naturel formant une sorte de piscine sur le cours de la rivière de Kou. - Forêt très riche en végétation (trois strates) abritant plusieurs sources (dont trois en activité) naturelles alimentant la rivière ; - Aménagement existant de banquettes d’un bureau d’accueil et d’une paillote servant de snack-bar ; - En raison du biotope rare, ce site est extrêmement fragile et toute exploitation doit accordée une priorité à la protection et à la sauvegarde du biotope dont la disparition entraînerait celle de son intérêt.
Le Daffra
Il se situe à 8 kilomètres au Sud de Bobo-Dioulasso dans le quartier Bolmakoté. C’est un plan d’eau sous forme de cuvette où se verse une cascade. Dans cette étendue d’eau vivent des silures. Son accès en saison sèche est aisé. Par contre, en saison pluvieuse, il s’avère difficile. C’est un lieu de culte animiste où les croyants viennent exprimer des vœux ; faire des offrandes. Les visites sont autorisées uniquement les lundi, vendredi et dimanche. La couleur rouge y est formellement interdite ; il en est de même pour les bijoux en or.
Lac de Tengrela
Il se situe à 7 kilomètres à la sortie de Banfora en direction de Sindou près du village de Tengrela. C’est un lac qui abrite une importante population d’hippopotames. Son accès est sans difficulté en toute saison. - Fort étiage avec important retrait des eaux en saison sèche éloignant les hippopotames des berges ; - Existence d’un mirador d’observation ; - Possibilité de visite en pirogue organisée par les pêcheurs.
Cascade de Karfiguela
Elle se situe à 12 kilomètres environ de Banfora. Ce sont des chutes d’eau dévalant des paliers de collines et tombant en cascade dans la suite du lit de la Comoé. La piste qui conduit au village de Karfiguela est peu praticable. C’est un lieu de culte des populations environnantes et est visitée par les touristes.
Chutes de Tourny
Elles se situent à 86 kilomètres à l’Ouest de Banfora et à 33 kilomètres de Kankalaba. C’est un grand bassin encaissé en contre bas d’un plateau qui le surplombe et à partir duquel coule une rivière se déversant dans le bassin et poursuivant son cours plus bas dans une plaine. Elles sont accessibles par une piste praticable jusqu’à Kankalaba, puis très difficile entre Kankalaba et Tourny où la piste prend subitement fin.
Mare aux hippopotames de Douna
Elle est située à 49 kilomètres de Banfora (par voie directe) et 69 kilomètres par la route de Soubakagniédougou dans le village de Konadougou dans le département de Douna. Son accès par la voie directe est passable, tandis que passant par Soubakagniédougou il est très facile. C’est une mare sacrée, peuplée d’hippopotames qui sont visibles à tout moment, où l’on offre des sacrifices périodiquement. Elle a une superficie d’environ 40 hectares où la promenade en pirogue avec les pêcheurs est possible et est une zone intéressée par un projet de riziculture.
Mare au crocodiles sacrées de Koua
Elle située à 50 kilomètre au Nord-Ouest de Nouna dans la province de la Kossi. Son accès est passable. C’est une mare d’origine méconnue servant de lieu de culte où on y fait des offrandes afin que soient exhaussés les vœux formulés. Pour y accéder, il faut obligatoirement passer au village de Koua et nul n’a le droit de s’y rendre seul.
|
A°)-2 Les sites lithiques
Les Dômes de Fabédougou
Ils sont situés à 15 kilomètres de Banfora dans le département de Bérégadougou. Le site est difficile d’accès. C’est un ensemble de falaises de grès. Ce relief a été taillé par la nature en forme de cas aux toits de chaume et sont visités toute l’année.
Les Pics de Sindou
Ils sont situés dans le département de Sindou à 50 kilomètres de Banfora par voie directe et à 70 kilomètres en passant par Soubakagniédougou. C’est un ensemble de rochers en forme de pics. Ces pics représentent d’étonnantes cheminées façonnées par l’érosion. Deux pistes permettent d’accéder au sommet. Une mosquée délimitée par des pierres sert de lieu de culte où toute personne peut aller présenter des offrandes et formuler des souhaits. Mais, seules les personnes saines de corps sont habilitées à le faire.
La falaise de Nieguieni
Elles sont situées dans le département de Loumana à 100 kilomètres de Banfora. La piste qui conduit à la falaise est très mauvaise, surtout en saison pluvieuse. C’est un ensemble de rochers (falaise). L’accès au village ne peut se faire qu’à pied uniquement. La montée est de 30 minutes environ et celle de la descente 15 minutes. La montée se fait par étapes. Il en existe 4 qui correspondent à 4 points stratégiques. Toute la région est montagneuse.
|
A°)-3 Les sites d'origines cynégétiques
Forêt de Kou
Elle est située à environ 21 kilomètres de la guinguette (route de Nasso) et son accès est passable. C’est une forêt très riche en végétation où on y trouve des sources très importantes dont l’une est captée par l’Office nationale des eaux pour alimenter la ville de Bobo-Dioulasso.
Forêt de Maro
Elle se situe à 19 kilomètres de Békuy sur la Route Nationale 10 (RN 10). Son accès est passable. C’est une forêt classée d’une superficie de 50 000 hectares.
Réserve de faune de Dida
Elle se situe à 135 kilomètres de Banfora dans le département de Mangodara. Son accès jusqu’à Mangodara est passable, pour après être très mauvais. C’est une forêt classée d’une superficie de 75 000 hectares, constituée en réserve de faune. Elle est dépourvue de piste de visite, alors qu’elle possède une importante population animale : bubales, hippopotames, céphalophes, guibs hamachés, buffles, phacochères, cobs de bufflon, … oiseaux et petits gibiers. L’hyène s’y rencontre fréquemment.
Réserve de Diefoula
Elle se situe 206 kilomètres de Banfora dans le département de Niangoloko. Son accès est très facile (route goudronnée) jusqu’à Niangoloko et très mauvaise jusqu’à Folonzo et Diéfoula. Il existe un autre accès en passant par le fleuve Comoé au niveau de Logoniégué avec une barque. C’est une forêt classée d’une superficie de 80 000 hectares. Elle est dotée de piste aménagée dans le cadre de la lutte contre la mouche tsé-tsé. C’est une forêt particulièrement giboyeuse. Le touriste peut observer toutes les espèces animales présentes au Burkina (bubales, cynocéphales, hippopotames, buffles, phacochères, etc.). On y rencontre de grands carnassiers comme le lion, le guépard, l’hyène et même les chats sauvages. La chasse se pratique hors de la réserve.
Réserve de faune de Koflandé
Elle se situe à 60 kilomètres de Banfora dans le département de Mangodara. Son accès est passable. C’est une forêt classée dont la superficie est de 30 000 hectares constituée en réserve de faune. C’est une forêt dense peuplée de bubales, guibs, hamachés, guépards, hyènes, etc.
Réserve de faune de Logoniégué
Elle est située à 165 kilomètres de Banfora dans le département de Mangodara. Son accès est passable jusqu’à Mangodara, pour, par la suite, être très mauvais jusqu’à Logoniégué. Mais, il existe un autre accès en passant par le fleuve au niveau de Folonzo par barque. C’est une forêt classée d’une superficie de 23 000 hectares, constituée en réserve de faune. Une piste d’environ 100 kilomètres aménagée et entretenue par les services de l’ONCHO dans le cadre de la lutte contre la mouche tsé-tsé permet d’y accéder. C’est une forêt claire avec des panneaux signalitiques en très mauvais état.
Forêt galerie de Sindou
Elle est située à 53 kilomètres de Banfora par voie directe ou 73 kilomètres en passant par Soubakagniédougou. Plus précisément, elle se situe à 3 kilomètres de Sindou sur la route de Soubakagniédougou-Loumana. Son accès par voie directe est très facile par Soubakagniédougou. C’est une forêt galerie sacrée entretenue par les habitants de Sindou et les environs. On y offre des sacrifices. Ce site se visite en compagnie du gardien. L’arachide est interdite dans la forêt.
Réserve des deux Balé
Elle se situe à environ 190 kilomètres de Ouagadougou sur la Route Nationale 1 (RN1) dans la province du Mouhoun. Son accès est facile jusqu’à Boromo. C’est une forêt classée des deux Balé et a une superficie de 50 000 hectares plus celle de Dubon qui a une superficie de 30 000 hectares ; soit au total 80 000 hectares. On y rencontre fréquemment des éléphants, des cobas, des bubales, etc. Les hippopotames, les phacochères, les crocodiles, les pintades sauvages font également partie de la population animale. La visite coûte 2 000 francs CFA par jour. Il existe un centre d’hébergement et de restauration au relais touristique de Boromo.
|
B°)-1 Les sites historiques
La vielle mosquée de Bobo-Dioulasso
Elle se situe au centre de la ville de Bobo-Dioulasso, en face du quartier Kibédoué et de l’Hôtel de Ville. Son accès est facile. Elle est construite en banco dans un style soudanais. Elle a deux minarets. Elle a été construite en 1890 par l’Almani Sidiki SANON. Les visites se font dans la matinée uniquement.
La vieille ville
Elle se situe dans le quartier Dioulassoba de Bobo-Dioulasso. Son accès est facile. C’est le plus ancien quartier traditionnel. Les maisons sont construites en banco. Elle comprend les quartiers Kibidoué, Donoma et Tougousso. La maison mère, Konsa, date du XVe siècle.
Le mausolé de Guimbi OUATTARA
Il se situe dans le quartier Konbougou de Bobo-Dioulasso. Son accès est facile. C’est la tombe de Guimbi OUATTARA (1836 – 1919), princesse qui a participé à la défense de Sya contre les conquérants. Guimbi OUATTARA a eu à héberger Binger, en 1888, lors de son passage à Bobo-Dioulasso.
Obire : statuettes des rois Gans
Ce site se situe à 7 kilomètres de Loropéni dans la province du Poni. Son accès est facile toute l’année. C’est un ensemble de cases abritant des statues représentant des chefs Gans. On distingue 12 statues ornées de cauris autour du cou, des genoux, des chevilles et des coudes. Ce site se visite à tout moment.
Mosquée de Ouhabou
Elle se situe dans le village de Ouhabou à 25 kilomètres de Boromo sur la Route Nationale 1 (RN1). Son accessibilité est très facile. Son histoire est liée à celle de El Hadj Mamadou KARANTAO, fils d’un marabout marka qui fit construire la mosquée et sa résidence (1850) à Ouhabou. Il mourut au cours d’une bataille à Ahole près de Bagassi. Son corps fut ramené et enterré dans sa mosquée.
|
B°)-2 Les sites archéologiques
Gravures rupestres
Elles sont situées à 16 kilomètres de Bobo-Doulasso sur la RN1 dans le village de Borodougou. Son accessibilité est facile (route bitumée) jusqu’à la bifurcation pour Borodougou. L’accès des grottes abritant les gravures est très difficile. Ce sont des abris sous roches qui contiennent des greniers et des gravures rupestres sommaires. Pour la visite, il est recommandé de s’attacher les services d’un guide.
Les hauts fourneaux de Maro
Ils sont situés à 19 kilomètres de Békuy sur la RN1 dans la forêt classée de Maro. Son accès est passable. Ce sont des constructions surprenantes au milieu de la végétation. Ce fut l’œuvre des forgerons.
Les ruines de Loropéni
Elle sont situées à 45 kilomètres de Gaoua, dans le département de Loropéni. Son accessibilité est passable. Ce sont de grands ensembles archecturaux lobi en pierre dans un environnement boisé dont l’origine est inconnue. Pour certains, elles seraient l’œuvre des Portugais ; d’autres les attribuent à la population locale qui les aurait construites à des fins de défense contre les ennemis.
|
B°)-3 Les sites architecturaux
Le bâtiment abritant le marché centre de Bobo-Dioulasso
Ils sont situés au centre de la ville de Bobo-Dioulasso dans la Zone commerciale. Son accès est facile à tout moment. Ce sont des vieux bâtiments de style soudanais. Le marché a été inauguré en 1951.
La cathédrale
Elle situe entre la gare ferroviaire et le marché central de Bobo-Dioulasso. Elle est d’une architecture moderne. Elle a été construite en 1957 et fut dédiée à Notre Dame de Lourdes. Elle a été ouverte au culte en 1961. On peut y voir la sculpture du testament (ancien et nouveau) sur les sièges.
La gare ferroviaire
Elle se situe non loin de la cathédrale en face de la Société de la chaîne RAN Hôtel de Bobo-Dioulasso. Elle est d’un style soudanais modernisé. Elle a été construite en 1933. Elle connut son premier train le 25 janvier 1934. Elle a été récemment rénovée et agrandie. La place de la gare a pris le nom de Thiéfo AMORO, en mémoire de ce chef de guerre très réputé qui a affronté l’Almani Samory TOURE. Pour les prises de vue, il faut se présenter à la Police de la gare.
Koro (village de)
Il se situe à 12 kilomètres de la RN1 et à 2 kilomètres de piste. Il est accessible toute l’année. Il est d’une architecture bobo (maison en banco et toiture en terrasse). Caractéristiques : Le village de Koro est juché sur un amas de granite. Du haut du village on a une vue panoramique sur la plaine et la falaise. L’entrée du village est payante.
Mosquée de Kotédougou
Elle se situe sur la RN à 20 kilomètres de Bobo-Dioulasso où une bifurcation à gauche mène au village. Elle est accessible toute l’année. Caractéristiques : Elle est d’un style soudanais. Cette mosquée a été construite en 1887 et très fréquentée à cause de sa puissance divine. Elle a 3 portes d’entrée : - une au Sud pour les chefs OUATTARA ; - une au Nord pour les marabouts DIANE ; - une à l’Ouest pour les commerçants DIABATE et quelques rares Bobo convertis à l’islam. Elle reste un lieu de pèlerinage pour les musulmans.
Koumi
Ce village est situé à 16 kilomètres sur la RN8, sur la route Bobo-Dioulasso/Orodara, de Bobo-Dioulasso. Il est accessible toute l’année. On y trouve un style d’habitat traditionnel (architecture bobo : maison en banco, toiture en terrasse).
|
C°) Les musées
Musée de la Culture
Il se situe dans la ville de Bobo-Dioulasso en face de la Place de la Nation. Il a été inauguré en 1990, lors de la Semaine nationale de la Culture (SNC). A l’entrée se trouve une statue en bronze, " Homme artiste ", mesurant 1,80 mètre, symbole de la culture musicale. A l’intérieur du musée, se trouvent exposés des masques, des objets d’art traditionnel, des articles de la maroquinerie, des costumes de guerre, des peintures, des statues lobi, etc. Dans la cour on a les maisons traditionnelles bobo, peulh et sénoufo. Le musée organise des expositions de thèmes variés. Il est ouvert du mardi au dimanche de 8 heures 30 minutes à 12 heures et de 15 heures 30 minutes à 18 heures.
Musée de Gaoua
Il se situe dans la ville de Gaoua, dans la province du Poni. Dans le musée, sont exposés : - KOTIN, la première puissance spirituelle rencontrée par un Lobi sous diverses formes ; - THANGBA-KOUN, créateur de l’univers, et son épouse, THANGBA-KHER ; - KOTO : tambour royal ; - Certains instruments.
|
|