Humeurs Actualité Le monde est fou ! A découvrir Les Archives d'Acta Diurna
Vendredi 3 septembre 2010 5 03 /09 /2010 12:20
Je me demande ce qu’il advient de l’ancien Premier Ministre israélien qui avait sombré dans le coma en janvier 2006 ?
Cela fait un peu plus de quatre ans qu’Ariel Sharon, dans le coma, a été transféré dans une unité de soins longue durée… Depuis, peu voire pas de nouvelles de l’ex homme fort d’Israël. Peut-être est-il opportun de reprendre le fil des événements qui ont conduit Sharon à l’état comateux avancé ? Fin décembre 2006, à quelques mois d’élections capitales pour lui (ndlr il vient de quitter le Likoud pour créer son propre parti qui allait au devant de son premier scrutin), Ariel Sharon est hospitalisé à Jérusalem suite à une attaque cérébrale. Les médecins annoncent avoir retiré un caillot et le Premier Ministre israélien quitte l’hôpital au bout de deux jours… Ce n’est que pour mieux y revenir, en urgence, le 4 janvier 2006 victime d’une nouvelle attaque cérébrale qualifiée de très sérieuse ! Opéré, il est placé dans un coma artificiel afin d’alléger la pression dans sa boite crânienne mais son état se détériore. Les pouvoirs de Sharon sont rapidement transférés à son Vice-Premier Ministre, Ehud Olmert. Tandis que le peuple israélien suit l’évolution de la santé de Sharon, ce dernier est officiellement démis de ses pouvoirs le 16 avril 2006 après la victoire d’Olmert aux législatives.
Fin mai 2006, après quasiment cinq mois de coma, Ariel Sharon est transféré dans un hôpital où l’on accueille des patients de longue durée. Nourrit avec une sonde gastrique, respirant uniquement grâce à une machine Sharon est maintenu en vie de façon artificielle. D’aucuns s’interrogent à travers le monde, il n’est que peu probable de le voir sortir du coma et, quand bien même, dans quel état en sortirait-il ? Les médecins rétorquent que si une partie du cerveau à bien été détruite, certains fonctions cérébrales persistent, l’ECG révèle une activité et l’angiographie un flux sanguin dans le cerveau. Entourés des meilleurs spécialistes en neurologie, Sharon vit toujours à travers leur espoir de le voir revenir à lui… Mais quelques semaines plus tard, le 25 juillet 2006, il est admis en soins intensifs car son état s’est sérieusement dégradé. Ce soir là, les médecins émettent un pronostic réservé !
Depuis pratiquement plus de nouvelles… En fouillant les archives des médias sur le net, je suis tombé sur un entrefilet daté du 12 avril 2007 dans lequel l’Agence Reuters citait une chaîne de télévision israélienne qui affirmait que Sharon réagissait par des pressions de la main à certaines questions et au bruit de la télévision dans sa chambre. Mais l’état végétatif était confirmé, il faut dire qu’après 15 mois de coma (alors) il était difficile d’imaginer une vraie évolution positive…
Certains ont été jusqu’à avancer que Sharon est mort depuis plusieurs mois mais qu’Israël se refuse à confirmer ce décès. La version officielle paraît-être celle rapportée voici quelques mois déja par l’Agence Reuters : Sharon est toujours dans le coma en 2010, ne devrait pas en sortir mais réagit à certains mots ou bruits… Il semble qu’il n’ait pas besoin d’aide respiratoire, qu’il réagisse à certains stimuli, qu’il soit toujours nourrit par sonde gastrique mais ne pèse plus que 50 kilos. On devra se contenter de cela pour l’instant !
Techniquement Ariel Sharon n’est pas mort, semble-t-il, mais humainement, Sharon est probablement décédé un jour de janvier 2006, lorsqu’il fut plongé dans le coma…
Par Olivier Moch - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire