Avec plus de 98,8% de «oui», les Sud-Soudanais ont choisi début février d'emprunter la voie de l'indépendance. Les débats portent désormais sur le futur nom du 54e état africain, qui le deviendra officiellement le 9 juillet 2011. Lire la suite l'article
Certains Soudanais ont proposé de baptiser le pays Juwama. Il s'agit d'un regroupement des premières syllabes des noms des trois principales villes de la région: Juba, Wau et Malakal. D'après l'hebdomadaire sud-africain Mail and Guardian, ce nom «ne sonnerait pas aussi bien que celui de la Tanzanie, qui fusionne le nom du territoire Tanganyika avec l'île de Zanzibar».
Le nom d'Azania serait également en lice. Même si chacun semble avoir sa version sur ses origines, il semblerait que ce terme soit utilisé par les peuples arabes et perses pour désigner la couleur noire de la peau des Africains. De même que Soudan, qui est le dérivé d'une expression arabe qui signifie «terre des noirs».
A l'image de la Gambie, de la Namibie ou du Kenya, des voix s'élèvent pour rebaptiser le Sud-soudan République du Nil, en référence aux caractéristiques géographiques du pays.
Enfin, la République de Kush a été avancée en hommage au Royaume des Kush -la Nubie, en Grec ancien-, un état africain autrefois localisé aux confluents du Nil blanc, du Nil bleu et de la rivière Atbara, et donc situé sur les terres sud-soudanaises.
Malgré le nombre de propositions, aucune ne semble vraiment faire l'unanimité. Toutefois, la majorité des politiques dit vouloir tout simplement conserver le nom de Sud-Soudan -ou plutôt de République du Sud-Soudan- pour baptiser le 193e état de la planète. «C'est la solution la plus simple pour le moment», a déclaré Benjamin Marial, le ministre de l'Information sud-soudanais, à l'hebdomadaire Mail and Guardian. «S'ils le veulent, les Sud-Soudanais pourront toujours choisir un nouveau nom dans le futur», a-t-il ajouté.
Lu sur le Mail and Guardian