L'évêque de Bruges, Mgr Roger Vangheluwe, a fait connaître vendredi sa démission, reconnaissant avoir agressé sexuellement un jeune garçon il y a environ 25 ans. Lire la suite l'article
La démission de Roger Vangheluwe, 73 ans, est la première en Belgique dans le cadre des scandales d'abus sexuels qui touchent l'Eglise catholique depuis quelques mois. Evêque de Bruges depuis 1984, Roger Vangheluwe était le plus ancien des évêques belges encore en fonction. il devait prendre sa retraite l'année prochaine.
Son départ a été annoncé lors d'une conférence de presse par l'archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr André-Joseph Léonard, primat de Belgique. Ce dernier a lu une déclaration dans laquelle Mgr Vangheluwe annonce sa démission et reconnaît avoir abusé sexuellement d'un enfant.
"Quand je n'étais pas encore un évêque, et un peu plus tard, j'ai abusé d'un garçon", déclare l'évêque dans ce texte. "Cela a marqué la victime à jamais. La blessure ne se cicatrise pas. Ni en moi, ni pour la victime", ajoute-t-il, disant avoir imploré à plusieurs reprises le pardon de la victime et sa famille. "Je suis énormément désolé".
Mgr Vangheluwe, qui n'était pas présent à la conférence de presse, a fait savoir que le pape Benoît XVI avait accepté sa démission.
Mgr Léonard a rendu hommage à Mgr Vangheluwe "un évêque dynamique" tout en reconnaissant que nombre seraient choqués par ce qu'il avait fait. "Nous sommes conscients de la crise de confiance que sa démission va provoquer", a-t-il reconnu, tout en soulignant que l'Eglise catholique belge veut "résolument tourner une page d'un passé pas très distant" dans cette histoire "très douloureuse".
Mgr Léonard est devenu cette année primat de Belgique. Lors de son homélie de la messe de Pâques, il avait évoqué les scandales pédophiles qui secouent l'Eglise catholique, déplorant que dans le passé la priorité ait été donnée à la réputation des prélats et pas aux enfants victimes d'abus.
Plus d'articles sur AP