Ivorian.Net-20/1/2013
Le RIEPI demande la Constitution d’une Commission d’enquête Parlementaire au Ghana pour élucider les conditions de capture et de départ vers la Côte d’Ivoire de M. Charles Blé Goudé.
Le Jeudi 17 janvier 2013, nous apprenions par voie de presse l’interpellation de M. Charles Blé Goudé à TEMA, au Ghana.
Dans la soirée, un communiqué de presse parvenue à RFI, France 24 et Jeune Afrique signé de Maître Nick Klaufman, avocat de M. Charles Blé Goudé indique que le Président du tout nouveau Parti Politique, le COJEP serait détenu à Accra dans les locaux du Bureau National des Investigations du Ghana qui est l’équivalent de la Direction de la Surveillance du Territoire en Côte d’Ivoire.
Maître Klaufman ajoute avoir échangé avec le procureur de la République du Ghana, M. Matthew Amponsah, qui lui aurait dit agir dans le cadre du mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale sans pouvoir le confirmer auprès du bureau du Procureur Bensouda de la CPI.
Maître Klaufman, ajoute que M. Charles Blé Goudé s’engagerait à collaborer pleinement avec la CPI.
Le Vendredi 18 janvier au journal télévisé de 20h, la Télévision ivoirienne donne lecture d’un communiqué conjoint des Ministères ivoiriens de l’Intérieur et de la Justice indiquant que M. Charles Blé Goudé appréhendé au Ghana à l’occasion d’une opération policière de la Côte d’Ivoire et du Ghana, serait détenu dans les locaux de la Police Ivoirienne, dans le cadre de la poursuite des procédures judiciaires déjà ouvertes contre lui en Côte d’Ivoire.
Ivorian.NetPresse et Portail d'information générales sur la Côte d'Ivoire,l ...
|
VideoAbel Naki et son équipe continuent leur périple francilien. Pour la ...
|
Index ofIndex of /. [ICO], Name · Last modified · Size · Description ...
|
SportSport Ivoire-9/9/2012 C'est grâce à vingt minutes de folie que la ...
|
Le RIEPI prend acte et s’attèle à avoir en sa possession tous les éléments d’information auprès des autorités politiques et judiciaires du Ghana, susceptibles d’indiquer les conditions de capture du Président du COJEP et de préciser si oui ou non, M. Charles Blé Goudé a-t-il été exfiltré ou extradé du Ghana ?
Une délégation du Comité Directeur du RIEPI est en ce moment sur place au Ghana pour conduire une mission d’information auprès des Parlementaires Ghanéens et des autorités judiciaires pour la mise en Place d’une commission Parlementaire ayant pour objectif d’élucider les conditions de capture et de départ vers la Côte d’Ivoire de M. Charles Blé Goudé.
Au terme de cette mission d’information, le RIEPI produira une déclaration officielle sur cette affaire rocambolesque qui engage la sécurité de l’ensemble des exilés ivoiriens au Ghana. Tout comme elle affecte fortement les relations de cohabitation intelligente avec nos hôtes ghanéens dont l’hospitalité légendaire n’a jamais fait défaut.
Dans l’attente, le Réseau International des Exilés Politiques Ivoiriens (RIEPI) témoigne de sa compassion la famille biologique et la famille politique de M. Charles Blé Goudé et invite la Communauté des Exilés ivoiriens au Ghana à observer calme, discernement et responsabilité en tout propos et commentaires publics sur cette affaire douloureuse et opaque.
Fait en exil, le Dimanche 20 Janvier 2013
Pour le RIEPI,
Le Porte Parole
Armand Gérard OBOU