Des jours, des mois, des années et des siècles passent, l’africain se demande toujours quel sera son futur proche, il se dit comment faire pour m’en sortir de la souffrance qui me hante. Il se demande souvent, s’il n’était pas le dernier Né des hommes. Il va jusqu’à exprimer sa honte en reprochant la Nature de lui avoir donné moins d’intelligence et moins de sagesse, il exprime au plus profond de lui le sentiment du désespoir ! Il secoue sa tête et se dit avec l’instruction universitaire que j’ai reçue et le savoir faire que j’ai acquis au sein de l’0ccident
Dans le pays développé, je devais être capable de faire mieux, mais pourquoi suis-je toujours moins inventif, attiré toujours par ce qui est et qui appartient à l’autre ! Dieu existe-t-il vraiment ? Pourquoi tant d’injustice et d’inégalité dans ce bas Monde ; On disait de moi avant-hier primitif ! Hier colonisé ! Aujourd’hui contemporain, indépendant et libre ! Civilisé ! Mais toujours sous-développé ! Oh l’africain, il régresse toujours au plus profond de son trou noir jusqu’à dépasser le seuil prévu ! Malgré sa vie culturelle, sociale, politique, scientifique et spirituelle moderne rien ne change ! Il est évident que l’africain(ne) soit troublé(e), et qu’il ne trouvera aucune solution à ses problèmes car il est ignorant. Son ignorance est telle que le très-haut NZAMBI soit déçu.
Frères, soeurs, c’est avec une forte conviction et détermination que nous vous disons que l’élément central de cette situation se trouve au plus profond de nous, un regard intérieur de notre personne nous permettra, certes de briser cette barrière qui nous empêchent de retrouver notre vraie identité intérieure authentique a tant que MUNTU, nous pensons humblement que cette voie nous permettra de faire tomber le rideau qui nous aveugles et nous éloignes de notre propre panthéon spirituel, scientifique et politique légué par nos Aïeux !
Voila pourquoi bien aimés frères et soeurs nous vous ouvrons la porte pour entrer dans cette voie BUMUNTU !
BUMUNTU :
* BU ; nzela, voie, chemin, comportement
* MU ; celui, celle, oyo
* NTU ; tête, motu
BUMUNTU ; nzela ya oyo aza na motu ; le comportement de celui qui a la tête, ou de celle qui est la tête!
Bizaleli ya oyo aza na motu! Celui qui a la tête ; qui réfléchit ! Celle qui est la tête : par son comportement!
Nous avons choisi cette voie, parce que c’est un patrimoine identitaire que nous ont légué nos ancêtres, eux qui ont refusé l’avortement et ont choisi le processus normal pour qu’aujourd’hui à travers nos parents leurs progénitures, nous venions au monde. Cette voie nous permettra de réfléchir, pour trouver de nous même la solution à nos problèmes, et apporter une transformation dans notre comportement, redresser notre grand KONGO aujourd’hui en perte des repères !
Cette voie BUMUNTU, est un ensemble des comportements qui nous permettra d’atteindre la nature de KIMUNTU ; qui consiste à dire ce que l’on pense et faire ce que l’ont dit dans la vérité et la justice ! C’est sur ce socle du BUSONGA ; être droit, correct, être dans le bon chemin, celle de la vérité et la justice, que nous bâtirons ce noble comportement qui nous mettra dans l’obligation de dire la vérité dans nos bouches, de travailler de manière juste, et de partager tout correctement, tous les jours, dans tous le domaine et à tous les niveaux.
Nous avions observé dans le silence l’histoire et l’évolution du KONGO, et L’AFRIKA depuis le 14 eme siècle, ce siècle des turbulences d’où sont nés tous les maux et misères qui frappent aujourd’hui le MUNTU du KONGO, éparpillés à ce jour dans les 4 directions de L’AFRIKA, de L’ AMERIKA ; Antilles, Haïti, Santo Domingo, États-Unis, kuba, Trinidad ! De L’ASIE ; Arabie saoudite, Tibet… de L’EUROPA et de L’OCEANIE ; Australie, Papouasie, Calédonie… … … … … . !
Ce long silence nous a permis de comprendre qu’il fallait d’abord éclairer la source de nos origines pour retrouver les 7 erreurs que nous avions commise pour perdre l’identité du KIMUNTU et prendre celle du nègre-esclave ;
1. L’abandon de la tradition orale
2. Le rejet de la connaissance et du savoir faire ancestral
3. L’abandon de notre voie initiatique
4. La transformation de notre mode de vie
5. L’acquisition d’un nouvel ordre politique, scientifique et spirituel
6. L’utilisation des langues d’emprunt pour communiquer entre nous !
7. Le désintéressement au travail de la terre !