Post view

Exil fiscal : Depardieu écrit à Ayrault qu'il rend son passeport

Exil fiscal : Depardieu écrit à Ayrault qu'il rend son passeport 

Publié le 16.12.2012, 01h59 | Mise à jour : 14h29

<btn_noimpr>

Gérard Depardieu, qui a choisi de s'installer en Belgique, répond aux critiques et annonce ce dimanche dans le JDD qu'il a décidé de rendre son passeport français. 

Gérard Depardieu, qui a choisi de s'installer en Belgique, répond aux critiques et annonce ce dimanche dans le JDD qu'il a décidé de rendre son passeport français.  | AFP/PHILIPPE DESMAZES

Zoom

<btn_noimpr>

 n'aime pas que l'on qualifie son attitude de «minable». Se sentant «injurié» par les critiques du Premier ministre après son exil fiscal en Belgique, l' annonce qu'il «rend (son) passeport» français, dans une lettre ouverte à Jean-Marc Ayrault publiée par le Journal du dimanche.

«Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté ! Tous ceux qui ont quitté la  n'ont pas été injuriés comme je le suis», écrit la star française au chef du gouvernement, qui avait critiqué son départ. <btn_noimpr>  Le qualificatif de «minable» reste en travers de la gorge de Depardieu, qui commence ainsi sa «Lettre ouverte à M. Ayrault Jean-Marc, Premier ministre de M. François Hollande», dans une référence à une réplique culte de Louis Jouvet  : «Minable, vous avez dit "minable" ? Comme c'est minable !».

Rappelant avoir commencé à travailler «à 14 ans comme imprimeur, comme manutentionnaire puis comme artiste dramatique», Gérard Depardieu affirme avoir «toujours payé (ses) taxes et impôts». «Qui êtes vous pour me juger ainsi, je vous le demande M. Ayrault, 1er Ministre de M. Hollande, je vous le demande, qui êtes vous ?», lance le nouvel habitant de Néchin, ce petit village belge situé à un kilomètre de la frontière française.

VIDEO. Ayrault : le départ de Depardieu en Belgique est «assez minable»


«J'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes»

«Je n'ai jamais tué personne, je ne pense pas avoir démérité, j'ai payé 145 millions d'euros d'impôts en 45 ans, je fais travailler 80 personnes (...) Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot "minable"», insiste-t-il.  Verdict ? «Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. Nous n'avons plus la même patrie, je suis un vrai européen, un citoyen du monde, comme mon père me l'a toujours inculqué», assène encore Gérard Depardieu. 

Muet jusque là, l'acteur estime ne pas avoir «à justifier les raisons de (son) choix qui sont nombreuses et intimes».«Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent en fait la différence doit être sanctionnée», précise-il cependant, avant d'assurer qu'il continuera «à aimer les Français».«Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre Monsieur et je vais rester poli», conclut-il un brin théâtral sa missive au Premier ministre.

2411533_lettredepardieu.jpeg

«Déchéance personnelle»

Le geste du comédien a fait réagir au sein du gouvernement. 

Le ministre du Travail Michel Sapin y voit «une sorte de déchéance personnelle» qu'il «trouve dommageable», a-t-il confié dimanche matin, lors du Grand Rendez-vous Europe 1- i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France. Rappelant que «quelqu'un qui gagne énormément d'argent doit payer beaucoup d'impôts», le ministre a semblé ne pas prendre au sérieux la décision de l'acteur : ce dernier se trouve selon lui dans un «moment d'exagération» dont il a l'habitude et «est capable de revenir sur ses décisions». Il a également tenté de minimiser la portée des propos de Jean-Marc Ayrault, expliquant que le mot «minable» «n'est pas adressé à la personne mais cela qualifie l'attitude».

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti s'est dite «tout à fait scandalisée», estimant que «c'est un acte grave». «La citoyenneté française, c'est un honneur, ce sont des droits et des devoirs aussi, parmi lesquels le fait de pouvoir payer l'impôt», a-t-elle déclaré sur BFM TV.

AUDIO. Aurélie Filippetti «tout à fait scandalisée»



«On ne choisit pas son passeport en fonction de sa feuille d'impôt», a pour sa part réagi le Premier secrétaire du PS Harlem Désir interrogé sur France 3. «Dans un moment de crise, où on demande des efforts, (..) on attend des grandes personnalités qu'elles soient là, qu'elles restent sur le bateau, ce n'est pas parce que c'est la tempête qu'on part ailleurs», a-t-il poursuivi.

La vice-présidente du Parti radical Rama Yade estime en revanche que «ce serait trop facile d'accabler Gérard Depardieu». «Il est clair que c'est la conséquence de la politique fiscale et économique et irresponsable des socialistes», a-t-elle ajouté sur Europe 1, ce dimanche matin.

Le départ annoncé de l'acteur, concomitant avec la confirmation de la mise en vente de son hôtel particulier parisien révélée dans nos colonnes, avait suscité en début de semaine une avalanche de réactions, provoquant même une déclaration de l'Elysée. François Hollande avait appelé à Bruxelles à un «comportement éthique», prônant une renégociation des conventions fiscales avec la Belgique. Michel Sardou, chanteur classé à droite, avait lui assuré que l'acteur «allait s'emmerder comme un rat là-bas. Il y a une justice divine, il va se faire chier comme un rat ! Je ne juge pas ce que font les autres, chacun a sa morale, son attitude, mais pour moi la fuite n'a jamais été une stratégie. Jamais.»

Pourquoi Gérard Depardieu restera français encore au moins 3 ans 
On ne rend pas son passeport comme on rend une bague de fiançailles. La loi autorise tous les citoyens majeurs résidant habituellement à l'étranger, comme Gérard Depardieu, à perdre volontairement la nationalité française, mais seulement à condition d'en avoir déjà acquis une autre.

Avant de pouvoir déposer sa «déclaration de perte de nationalité» à l'ambassade de France à Bruxelles, l'acteur devra donc d'abord faire une demande d'acquisition de la nationalité auprès de la Belgique. Ce n'est qu'une fois le sésame belge en poche qu'il perdra officiellement l'étiquette tricolore. Or cette procédure risque de prendre plusieurs années.

Selon la législation d'outre-Quiévrain, un étranger qui, comme le héros des «Valseuses», n'est pas né en Belgique, n'a pas de parent belge ou ne réside pas en Belgique depuis 7 ans et n'a donc pas le droit de souscrire une déclaration de nationalité, peut néanmoins faire une demande de naturalisation. Mais pour cela, il faut avoir résidé en Belgique pendant au moins 3 ans. Ce n'est donc que fin 2015 que le cas de Depardieu pourra être étudié par la Chambre des représentants belge (l'équivalent de l'Assemblée nationale), qui rendra alors sa décision.


VIDEO. Un député PS propose de déchoir Depardieu de sa nationalité

LeParisien.fr avec_afp.jpg
KHADHORMEDIA 16.12.2012 0 3149
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
16.12.2012 (4352 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)