Post view

GG Vickey s’en est allé à 69 ans

GG Vickey s’en est allé à 69 ans

  • facebook.png
  • googleplus.png
  • twitter.png
Le guitariste, parolier et chanteur Gustave Gbénou Vikey alias « GG Vikey » est décédé ce mercredi 15 Mai 2013 à Abomey-Calavi à l’âge de 69 ans.
Révélé au Bénin puis à l’Afrique dans les années 1960, c’est le titre « vive les mariés » sorti en 1969 qui lui a ouvert les portes de la consécration continentale voire mondiale puisque cette œuvre est devenue un classique qui continue d’animer et d’égayer les noces dans plusieurs pays francophones. Avec sa guitare sous le bras comme le dit a célèbre chanson « gentleman Vikey », il a fait danser plusieurs générations d’Africains et sa réputation a franchi les frontières du continent.
Parlant de GG Vikey, l’écrivain béninois Florent Couao-Zotti inscrit :
« GG Vikey demeure une icône. Non seulement pour la chanson, mais également pour sa poésie ; une poésie simple, traversée par un puissant souffle et une sensibilité extraordinaire. De lui, on disait qu’il avait le ton de Georges Brassens, le lyrisme de Otis Reading, mais surtout l’autodérision des gens de chez lui. Toutes choses qui ont fait de lui l’un des musiciens africains les plus talentueux de sa génération. »
Avec des textes écrits dans un style poétique et instructif, GG Vikey qui a chanté entre autres l’amour, la famille, la vie quotidienne et le panafricanisme lègue à la postérité près d’une quarantaine de titres dont « Gentlemen Vikey », « vive les mariés », « Que Dieu te bénisse », « Nostalgie africaine », « Vive l’Afrique », « Président Vikey » et deux titres aux allures (peut-être) prémonitoires : « Vikey est mort » et « Vikey au Paradis ».

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

KHADHORMEDIA 16.05.2013 0 1055
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)