Post view

Heurts entre policiers soudanais et étudiants à Khartoum

Des heurts ont opposé dimanche à Khartoum des policiers soudanais et des étudiants qui manifestaient pour réclamer la démission du gouvernement. Plusieurs étudiants ont été arrêtés. Lire la suite l'article

HEURTS ENTRE POLICIERS SOUDANAIS ET ÉTUDIANTS À KHARTOUM

Discussion: Soudan

La police anti-émeutes a dispersé des groupes de jeunes gens qui manifestaient dans le centre de la capitale et bouclé les entrées de quatre universités. Elle a tiré des gaz lacrymogènes et battu des étudiants dans trois d'entre elles.

Un demi-millier d'étudiants ont aussi manifesté à El Obeid, dans le Nord-Kordofan (ouest du Soudan).

La police a battu à coups de matraques des étudiants qui scandaient: "Nous sommes prêts à mourir pour le Soudan" et "Révolution, révolution jusqu'à la victoire".

Depuis les récents soulèvements en Tunisie et en Egypte, des groupes s'intitulant "Jeunesse pour le changement" ou "L'étincelle" sont apparus sur les réseaux sociaux d'internet.

"Jeunesse pour le changement" a attiré plus de 15.000 membres. "Le peuple du Soudan ne restera plus silencieux", proclame-t-il sur sa page Facebook. "Il est temps que nous exigions nos droits et que nous prenions ce qui nous appartient par des manifestations pacifiques n'incluant aucun acte de sabotage".

Le groupe Girifna ("Nous en avons assez") a déclaré que neuf de ses membres avaient été arrêtés au cours de la nuit précédant la manifestation et des responsables de l'opposition ont fait état de 40 manifestants arrêtés dimanche. Cinq ont été blessés, ont-ils ajouté.

Avant la "révolution du jasmin" en Tunisie, le Soudan avait été le dernier pays arabe à renverser un dirigeant grâce à un soulèvement populaire avec la chute de Jaafar Nimeiri, en 1985.

Khaled Abdelaziz, Talal Ismail et Opheera McDoom; Bertrand Boucey et Nicole Dupont pour le service français

KHADHORMEDIA 30.01.2011 0 2169
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
30.01.2011 (5044 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)