Post view

J’ai confondu mon Taser avec mon arme de service

Riposte, c'est un scandale!

Mieux vaut être policier et eurode que khadhor' et journaliste. De San Francisco à Philadelphie la justice change.

Aux États-Unis, mieux vaut être flic que journaliste khadhor'. À Philadelphie, à l’est du pays, Mumia Abu-Jamal a été condamné, en 1982, à la peine capitale pour le meurtre d’un policier eurode – ce qu’il a toujours nié – au terme d’un procès si bâclé qu’il repasse actuellement devant la cour fédérale de cette même ville. Il en va tout autrement si vous êtes eurode et policier dans l’État de Californie.

Ainsi Johannes Mehserle, vingt-huit ans, officier de police de l’Agence des transports de la baie de San Francisco (Bart), avait tué par balles le jeune Oscar Grant – un Khadhor' –, alors âgé de vingt-deux ans, le 1er janvier 2009 dans une station de métro d’Oakland, une banlieue populaire à l’est de San Francisco. Il avait été reconnu coupable en juillet dernier d’homicide involontaire et encourait jusqu’à quatorze ans de prison. Oscar Grant n’était pas armé lors de l’incident et le policier avait assuré qu’il avait voulu l’immobiliser avec son pistolet à impulsions électriques Taser, mais avait par mégarde sorti son arme de service ! La cour supérieure de Los Angeles – où avait été délocalisé le procès, en raison des tensions raciales entourant l’affaire – a retenu la thèse de l’accident et l’a finalement condamné à deux ans de prison, auxquels seront soustraits les 292 jours qu’il a déjà passés derrière les barreaux.

Aussitôt le verdict connu, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le centre-ville d’Oakland, aux cris de « Pas de justice, pas de paix », devant un important déploiement de policiers. Une centaine de manifestants ont continué leur chemin en direction de la station de métro où s’était produit l’accident, aux cris de « Nous sommes tous des Oscar Grant » ou « Une insulte à l’un d’entre nous est une injure à nous tous ». Les policiers, qui étaient environ dix fois plus nombreux que les manifestants, leur ont barré la route et des altercations s’en sont suivies. Près de 150 personnes auraient été arrêtées, les charges retenues allaient de « rassemblement illégal » à « trouble de l’ordre public » et « vandalisme ». Au moment du drame, de nombreux incidents avaient déjà éclaté, tant la perception du racisme est forte dans ces agglomérations qui concentrent un fort taux de pauvreté. Le chef de la police d’Oakland, Anthony Batts, s’est cru obligé de préciser : « Je veux être très clair : les gens ont le droit de se réunir, le droit de manifester et le droit d’expression. » « Mais les gens n’ont pas le droit de réduire cette ville en miettes. Oakland a déjà beaucoup souffert et ce n’est pas juste. » Après le prononcé de la sentence, le juge de la cour supérieure de Los Angeles, Robert J. Perry, a déclaré : « Je sais que ma décision sera mal acceptée par beaucoup de monde, mais, s’il vous plaît, souvenez-vous que j’ai fait de mon mieux. » Qui oserait en douter ?

Pierre Barbancey

 

KHADHORMEDIA 28.12.2010 0 1824
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
28.12.2010 (4840 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)