S’il n’y a pas de réforme mise en place au Zimbabwe, alors il y aura des révoltes comme en Afrique du Nord, et des bouleversements sans précédent. C’est l’avertissement lancé par Jacob Zuma, d’après un journal, le Sunday Times.
Le président sud-africain aurait fait cette mise en garde dans un rapport remis au président zimbabwéen Robert Mugabe et aux autres membres du gouvernement de coalition. Rapport remis lors d’une récente réunion de la SADC, la communauté des Etats d’Afrique Australe, en Zambie.
C’est que l’impasse politique est totale au Zimbabwe. Pourtant, le pays pourrait organiser une nouvelle élection présidentielle cette année. Et l’actuel président, Robert Mugabe, 87 ans, pourrait briguer un nouveau mandat.
Dans ce climat, les tensions se sont faites plus vives ces dernières semaines. Les arrestations se sont multipliées alors que la Zanu PF, le parti présidentiel, pousse pour des élections cette année et que le Premier ministre, Morgan Tsvangirai, le rival de Robert Mugabe, insiste lui pour que le scrutin n’ait lieu que lorsque les conditions seront mûres.
A l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance, Morgan Tsvangirai justement a souligné que l’année à venir serait riche en défis, en dangers et en choix difficiles, ajoutant que « c’est un fait que parmi nous certains sont déterminés à renvoyer le Zimbabwe aux années sombres de la répression de la violence et de l’intimidation ».