Mort de ben Laden
2 mai 2011, 08h52
Oussama ben Laden en 10 dates
Après dix ans de chasse à l'homme, Oussama ben Laden a été tué ce lundi matin lors d'une opération commando lancée par les forces spéciales américaines. Retour sur la vie du terroriste le plus recherché du monde.
Oussama ben Laden SIPA
10 mars 1957 : naissance en Arabie Saoudite. Son père possède une grosse entreprise de travaux publics qui travaille en exclusivité pour le gouvernement saoudien. Son père est polygame et se marie avec 22 femmes différentes. Le jeune homme fait des études commerciales et techniques à l'université, puis il intègre le groupe familial en 1975. Il étudie à cette période les textes principaux du salafisme, principale école de droits musulmans.
1979 : Le prince saoudien Turki demande à Ben Laden d'organiser le départ des volontaires pour l'Afghanistan et leur installation à la frontière pakistanaise. En arrivant sur place, il découvre des militants motivés, mais très peu organisés. Il coordonne l'arrivée des militants à Peshawar via une organisation appelée « Bureau des services ». L'idéologique des combattants est entretenue.
1989 : En 1989, son mentor et ami, le palestinien Abdallah Youcef Azzam, est assassiné. Oussama ben Laden se retrouve alors à la tête de l'organisation. Elle est la base d'Al Qaïda qui se transforme bientôt en logistique du djihadisme international. Son organisation ne reste néanmoins, à l'époque, que l'une des nombreuses factions existant en Afghanistan.
1990 : Lors de la Guerre du Golf, Oussama ben Laden propose au roi Fahd d'utiliser sa milice pour défendre le pays contre une éventuelle invasion des troupes irakiennes. Ce dernier refuse et préfère ouvrir son territoire à l'armée américaine. C'est la rupture. Il choisit de s'allier à des opposants au régime wahabite installés en Iran et en Syrie. Pressé de quitter le pays, il se rend alors à Khartoum au Soudan, où il est accueilli par Hassan al Tourabi qui dirige le Front national islamique soudanais (FNI).
1996 : Soupçonné d'être à l'origine de nombreuses tentatives d'attentat, Oussama ben Laden est recherché. Il lance alors un appel à attaquer les intérêts américains partout dans le monde. Il devient dès lors un ennemi officiel des États-Unis, qui obtiennent son expulsion du Soudan. Il se réfugie alors en Afghanistan passé sous contrôle des talibans.
2001 : Oussama ben Laden est considéré par les pays occidentaux comme le principal responsable des attentats du 11 septembre contre leWorld Trade Center et le Pentagone. Il n'a lui-même jamais directement revendiqué les attentats du 11 septembre 2001, mais en a avoué être l'instigateur (« Je vous le dis, Allah sait qu'il ne nous était pas venu à l'esprit de frapper les tours. Mais après qu'il fut devenu insupportable de voir l'oppression et la tyrannie de la coalition américano-israélienne contre notre peuple de Palestine et du Liban, j'ai alors eu cette idée ») et s'est félicité de leur tenue.
2004 : Alors que Oussama ben Laden est recherché de manière intense depuis 2001, des rumeurs indiquant sa mort interviennent. Mais une vidéo diffusée par la chaîne d'information en arabe Al-Jezira quatre jours avant les élections présidentielles aux États-Unis montre qu'il est toujours en vie. Ce dernier renvoie dos à dos les deux candidats et annonce de futurs attentats. Il affirme que contrairement à la thèse de dirigeants américains, son but n'est pas de lutter contre la liberté, auquel cas il se serait attaqué à des États nordiques. Il estime que les attaques contre le World Trade Center sont une mesure de rétorsion contre les « tueries » organisées par les militaires américains.
2006 : Après un an de silence, Al-Jezira diffuse un nouvel enregistrement audio où Oussama ben Laden annonce la préparation de nouvelles opérations terroristes et propose une « trêve » en échange d'un retrait des troupes américaines en Iraq et Afghanistan.
2007 : Le chef d'Al-Qaïda, dont la voix a été officiellement identifiée par les services de renseignements américains, s'adresse aux États-Unis et évoque la situation en Irak. Ben Laden y mentionne les noms du président français Nicolas Sarkozy, élu en mai 2007, ainsi que du Premier ministre anglais Gordon Brown qui a succédé à Tony Blair en juin de la même année et les menace d'attentats.
1er mai 2011 : Oussama Ben Laden est tué près d'Abbottabad, non loin d'Islamabad au Pakistan, lors d'une opération militaire au sol ordonnée par le président américain et menée par une vingtaine d'hommes des commandos de l'US Navy. Au moins quatre autres personnes, des membres de sa famille (un de ses fils et une de ses nombreuses épouses) et des collaborateurs (deux messagers), auraient été tués lors de l'affrontement.