Post view

Quotas de joueurs : Mediapart dégaine ses preuves, Laurent Blanc s'excuse


ACTION-RÉACTION


30/04/2011 à 12h02 - mis à jour le 01/05/2011 à 07h45 | 

Laurent Blanc | PHOTOPQR/MAXPPP/Matthieu de Martignac 
Alors que toute la famille du football français dément les informations sur d'éventuelles discriminations à l'entrée des centres de formation, Mediapart publie l'intégralité des propos tenus par des dirigeants du foot français lors d'une réunion le 8 novembre dernier.

Médiapart révèle que le sélectionneur des Bleus, Laurent Blanc, est favorable à la limitation du nombre de joueurs à double nationalité dans les centres de formation.

Voici un extrait des discussions tenues le 8 novembre dernier :

Laurent Blanc : Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants ? Les blacks (...). Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture (...). Les Espagnols, ils m'ont dit : "Nous, on n'a pas de problème. Nous, des blacks, on n'en a pas".

Erick Mombaerts (entraîneur de l'équipe de France Espoirs) : Est-ce qu'on s'attelle au problème et on limite l'entrée du nombre de gamins qui peuvent changer de nationalité ?

Laurent Blanc : Moi, j'y suis tout à fait favorable.

François Blaquart (Directeur technique national) : On peut s'organiser, en non-dit, sur une espèce de quota. Mais il ne faut pas que ce soit dit.

Suspension

Un extrait qui pourrait peut-être coûter sa place de DTN à François Blaquart (un poste occupé notamment par Aimé Jacquet de 1998 à 2006). La ministre des Sports, Chantal Jouanno, vient en effet de le suspendre de ses fonctions, le temps des enquêtes menées par la FFF et l'IGJS (Inspection générale de la jeunesse et des sports). Elle a qualifié "les propos publiés (de) graves".

Celui-ci s'est dit "trahi", estimant cette décision "extêmement injuste mais logique sur la forme", selon BFM TV.

De son côté, Erick Mombaerts (cité plus haut) s'est défendu comme il pouvait sur l'antenne de RMC : "Le problème des binationaux n'est pas un problème racial. (...) On a balancé un truc terrible et maintenant il faut le replacer dans son contexte. (...) Il n'y a pas de mal car il n'a jamais été question de mettre en place des quotas raciaux. Le pire c'est d'être affublé de cette étiquette de raciste."

Vendredi, lors d'une conférence de presse, Laurent Blanc démentait être au courant d'un projet de quotas dans le foot français.

Samedi, il a finalement "admis" que ses propos pouvaient déranger : "Si j'ai heurté certaines sensibilités, je m'en excuse", tout ne "supportant pas" le fait d'être "soupçonné de racisme ou de xénophobie". (Lire ici le communiqué entier du sélectionneur)
L’auteur


pierre-alain
Chroniqueur invité

ACTION-REACTION SUR LEPOST.FR

lilapassion le 01/05/2011 à 21:37

Le jour où Gourcuff va parler, victime de racisme anti blanc dans les vestiaires, ça va chauffer!!

Atango le 01/05/2011 à 21:13

La suprématie de certaines catégories de personnes dans certains domaines est liée à la sociologie.

Il y a beaucoup de Noirs et d'Arabes dans le sport parce que le sport est la seule voie où les populations sans "capital social" peuvent percer. Or, en France, ceux qui sont les plus discriminés, ce sont les Arabes et les Noirs.

Statistiquement, à diplôme et à compétence égale, un Noir ou un Arabe ont trois fois moins de chance d'accéder à un emploi. Une fois qu'ils y parviennent, ils ne font pas carrière. Pour celles et ceux qui veulent encore prendre le temps de lire, je recommande cette étude menée par le BIT et la DARES, et publiée sur le site de la HALDE : http://www.halde.fr/IMG/alexandrie/2530_1.PDF

Voilà pourquoi on n'en trouve aucun dans les états-majors du CAC 40, aucun au gouvernement, très peu à l'Assemblée Nationale, dans les Grandes Ecoles, etc.

Or, en sport ils ont plus de chances, car seule la performance compte, et le contrôle de la performance est public. Du moins, ils avaient plus de chances jusqu'ici. Car il semble que la Nouvelle France souhaite mettre un peu d'ordre dans tout ça !

C'est toujours lié à la société telle qu'elle fonctionne, et non à je ne sais quel muscle ou quel neurone que certains possèdent en plus ou en moins.

Arizona Dream le 01/05/2011 à 21:41

Tout cela est exact. Il faut juste rajouter une précision : ce n'est pas le cas de tous les sports. Le foot est un cas exceptionnel. C'est sa nature universellement populaire qui fait que les institutions du foot prospectent essentiellement dans les milieux populaires. Or, comme il y a sur-réprésentation de français d'origine immigrée dans les couches populaires et défavorisées, alors cette sur-représentation se reflète logiquement dans le foot français.

Arizona Dream le 01/05/2011 à 21:09

Les quotas dans la société civile et le projet de quotas dans la FFF n'ont aucun rapport. Les quotas dans la société civile sont basés sur la géographie. Le critère est socio-économique puisqu'il a pour but d'aider les populations pauvres regroupées dans des territoires très défavorisés sans considération d'origine ethnique (beaucoup d'ouvriers blancs très pauvres en profitent puisque ce sont les plus nombreux comme les français d'origine immigrée en profitent).

Par contre le projet de quotas de la FFF a clairement pour critère une distinction en terme d'origine ethnique. C'est un non-sens constitutionnel en vertu de la définition de la république française.

C'est absurde de comparer les deux formes de quotas. On peut demander des quotas géographique, des quotas pour les femmes, pour les handicapés, mais le demander pour une ethnie est inconstitutionnel. La discrimination positive en France n'a jamais été ethnique, mais toujours géographique. Si j'apprends une chose nouvelle aux idiots de service, qu'ils aillent se documenter sur le droit constitutionnel français au lieu de laisser libre cours à leurs fantasmes xénophobes.

Arizona Dream le 01/05/2011 à 21:03

Laurent Blanc n'est probablement pas un raciste xénophobe motivé par une haine virulente de l'Autre comme le profil "Skinhead" ou le profil du Dupont Lajoie du site Fdesouche.com, mais il a clairement des logiques de pensée racistes. Les mots sont révélateurs.

1 - Parler de "gens de couleur" est un non-sens en dehors du paradigme du racisme universaliste. En effet, dans la logique de ce racisme, il n'y a qu'une seule race universelle, la race blanche et donc il n'y a qu'une seule race qui n'est pas marquée par sa couleur. Toutes les autres le sont. Donc il y a la couleur universelle blanche, et il y a les gens de couleurs (arabes, asiatiques, noirs) définis par une espèce de généralisation qui fait d'eux des races marquées inférieures. Cette expression n'a de sens que dans le cadre de ce racisme universaliste du 19ème siècle qui a permis la colonisation. En dehors de ce cadre-là, c'est un non-sens dans la mesure où le blanc est aussi marqué comme couleur que les autres couleurs. Il n'y a pas le blanc et les gens de couleur mais il y a autant de couleurs qu'il y a d'ethnies. Il y a les Blancs, les Noirs, etc. Donc Laurent Blanc réfléchit clairement en raciste universaliste, il faut appeler un chat un chat.

2 - Il y a deux affaires en une dans le verbatim de la réunion publié par Mediapart. Dans la première partie la légitime remise en question des joueurs bi-nationaux et là Laurent Blanc a tout à fait raison. Mais là où il s'enfonce, c'est dans la fin, là où il commence à parler de "stéréotype" du joueur habituel. Pour lui le Noir se définit à son seul physique (grand, costaud,etc.) dans le jeu (il ne sait rien faire d'autre) et pour amener "plus d'intelligence" dans le foot français il faut faire entrer des "Blancs" même s'ils n'ont pas le même physique en changeant les critères de sélection. C'est le retour aux clichés les plus racistes qui existaient à l'époque de ce racisme universaliste.


flahute le 01/05/2011 à 20:29

Au risque de déchaîner les asso de défense des " quotas ",beaucoup plus portées vers la minimisation du " français blanc ",et la maximalisation du " black-beur ",il suffit simplement de regarder les matches de l'équipe de France..et de compter..
La seule fois où ce magma a été porteur,ce fut lors de la coupe du monde de 98....Dont on ne cesse de célébrer l'anniversaire..." ...Journée nationale ? ",comme celle de la femme,..du 11 novembre,..des grands mères,du 14 juillet,...Enfin,une journée du " souvenir "...Depuis aucun élément n'a conforté le fait que la très forte mixité n'a pas été au top niveau...Rappelons-nous des divers matches de coupe du monde..A ce propos,je me souviens que ce pauvre Gourcuff de blanc avait été mis à l'écart de la " bande "..lors des " évènements de rebellion " en Afrique du Sud ..Est-ce que ces quotas défendaient les couleurs de la France ?...ou leurs fortunes ?...Ils ne sont plus joueurs,mais mercenaires..
Est-ce que je me trompe ?..
On assiste à un sabordage de notre société,de nos repères,par des asso subventionnées par l'Etat,..nos sous ...

Atango le 01/05/2011 à 20:04

Le racisme n'est pas seulement une idéologie construite, argumentée et revendiquée par quelques individus mal dans leur peau au point de s'inventer une supériorité automatique qui n'existe pas. Le racisme, que beaucoup aujourd'hui s'activent à vider de son sens, transparaît aussi dans des propos et attitudes banals de personnes tout à fait normales et même gentilles.

Les propos tenus lors de cette réunion sont racistes et xénophobes. Etablir une relation automatique entre "joueurs blacks" et "profils costaud, puissants et rapides" relève du racisme. Etablir une autre relation en ces profils et le manque d'intelligence dans le jeu est aussi raciste.

Parler du problème des bi-nationaux en pointant spécifiquement l'outre-Méditerranée, c'est xénophobe.

Le tout relève aussi de l'incompétence, car on peut en une minute citer 10 joueurs costauds et techniques, et 10 joueurs d'origine africaine et arabe pas costauds et intelligents (en termes footballistiques).

http://atangofoot.over-blog.com/article-le-blanc-lesbrutes-et-les-brillants-72920271.html

FLAP of WAR le 01/05/2011 à 20:36

Et quand c'est pour mettre en valeur ? hein ? La fierté est de quel côté ? Bon , c'est pas une équipe de chercheurs dans une équipe de foot , alors , c'est vrai que ce quota n'a aucune importance !

TheFish le 01/05/2011 à 20:03

Je ne vois pas ce qu'il y a de discriminatoire ici. Juste le mot quota ? La France est un pays multiculturel, je trouverai normal de donner une chance a chaque communauté. Meme dans les centre de formation de football.

On impose bien des quotas dans certains domains, pourquoi le foot y echapperait.

Chnoupi le 01/05/2011 à 19:44

Et quand des ministres ont des propos de la même trempe, on ne les éjecte pas !
Ceci dit, le commerce du foot engendre des magouilles, des "dérapages"...

ronceveaux le 01/05/2011 à 21:35

moi j'aimerais bien savoir si le petit français blanc, sait encore taper dans un ballon, ou courir ,voir sauter, ou autre.
je m’inquiète serions nous des dégénérés,c'est vrai je ne voie plus nos congénères ou de moins en moins sur les différends terrain de sport n'y aurait il pas la de la discrimination?. mais je suis sur que si on cherchais un peu on trouverais un petit blanc capable!!
et puis toute ces polémiques sur le racisme devient fatiguant je pense que tout cela va changer, bientôt c'est ma prière tant pis pour les démagogues
j'aimerais me sentir bien chez moi
ronceveaux

FLAP of WAR le 01/05/2011 à 18:43

D'un autre côté , c'est pas une équipe d'intellectuels , de cerveaux qu'il recrute , pour jouer au ballon , il peut prendre 100% de black ! Ce qui serait intéressant , ça ferait moins "esclavagiste" il devrait échanger son poste à un black , tiens , il pourrait faire courir des blancs !

Exocet le 01/05/2011 à 18:16

La liberté d'expression c'est juste pour ceux qui ne se font pas prendre, pour les autres ce sera bientôt le goulag ou l'excommunication, ça dépend du dictateur

le grand mélange pour noyer le poisson certains s'y sont essayé en d'autres temps et cela a donné Babylone et on sait ce qu'il en est advenu, attention qu'en 2012 ça ne donne Marine le Pen élue présidente de la république Française sous les yeux effarés des hypocrites.

lorsqu'on est adolescent on s'imagine que tout est possible mais lorsqu'on devient adulte on comprends vite que sans limites c'est l'anarchie


KHADHORMEDIA 01.05.2011 0 2432
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
01.05.2011 (4746 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)