2011-01-30 17:58:02 cri
Le 16e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a débuté dimanche matin à Addis-Abeba en Ethiopie, en présence d'une trentaine de dirigeants africains, du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et du président français Nicolas Sarkozy, président en exercice du G-8 et du G-20.
Ce sommet, a déclaré samedi lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation continentale le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, comporte au menu un grand nombre de dossiers importants parmi lesquels la crise ivoirienne, le changement constitutionnel de régime en Tunisie, les tensions populaires en Egypte, le conflit civil en Somalie, le référendum d'autodétermination au Sud-Soudan, etc.
Les débats de ces leaders porteront par ailleurs sur des questions relatives au développement et à l'intégration économique du continent, a aussi précisé M. Ping, qui a qualifié ces assises de "sommet de divergences" en rapport avec les désaccords entre les pays sur la crise postélectorale ivoirienne qui fait l'objet de prises de position jugées abusives d'acteurs non africains.