Post view

Vendre de la pub en direct

Vendre de la pub en direct

Vendre de l’espace publicitaire est une activité normale pour un site monétisé. La plupart du temps on passe par des régies mais la vente en direct bien que plus difficile peut s’avérer plus lucrative.
Pub Air France

Libre de choisir votre annonceur © AirFrance

Que l’on pense à monétiser son site ou que ce soit déjà le cas, vendre des espaces publicitaires fait partie des solutions choisies par de nombreux entrepreneurs du web pour gagner de l’argent avec leur site.

Quand on parles de vente d’espace on pense invariablement aux régies, unintermédiaires entre annonceurs et éditeurs proposant entre autre des services de négociation. Mais ces intermédiaire ne sont pas aussi souples et rémunérateurs que la vente de publicité en direct.

Ici, l’éditeur négocie directement avec l’annonceur la vente de ses espaces publicitaires, il n’y a pas de régie ou de plate-forme entre les deux et les prix sont donc fixé au plus juste sans versement de commissions.

Les avantages de la vente en direct

Travailler en direct avec ses annonceurs permet de bénéficier de plusieursavantages, le premier étant à mon sens la souplesse. Il est en effet possible de faire du sur mesure : des formats aux emplacements en passant par le type derémunération et la tarification, tout peut être personnalisé pour permettre une intégration la plus naturelle possible des annonces. Les résultats des publicités n’en sont que meilleurs tout comme les revenus des éditeurs.

Passer en direct permet aussi de trouver des annonceurs qui correspondent exactement à la thématique de son site. Les bloggeurs travaillant sur une niche le savent, il peut parfois s’avérer compliqué de trouver une régie qui peut proposer des publicités ciblées par rapport à son audience. Adsense est alors la solution la plus choisie mais il suffit que le site ne corresponde pas aux conditions du programme ou qu’un concurrent fasse du click bombing pour que la radiation menace.

Au delà de la souplesse, la vente d’espaces publicitaires en direct permet ded’éviter les commissions des intermédiaires. Une régie prélève en moyenne 30% sur le prix payé par l’annonceur, l’éditeur reçoit donc 70%. Un rapide calcul permet de mettre en place une tarification plus attractive pour l’éditeur comme pour l’annonceur : en proposant 85% de ce que l’annonceur aurait payé en passant par une régie, tout le monde est gagnant, la poire est coupée en deux.

Des idées pour trouver des annonceurs

Après avoir été convaincu des avantages à vendre ses espaces publicitaires en direct, reste maintenant à trouver des annonceurs.

Avant d’aller chercher à droite à gauche sur la toile, je vous conseille d’abordd’ajouter une page « Annonceurs » ou « Publicité » sur votre site où vous pourrez expliquer quelque peu votre offre publicitaire. Ça n’arrivera peut-être pas tous les quatre matins mais lorsque vous recevrez des demandes spontanées, vous serez contents d’avoir créé cette page. Une fois cette page créée, vous pouvez aller chercher des annonceurs.

La première technique consiste à aller voir les sites concurrents ou similairesau votre pour tout simplement regarder quels annonceurs les ont choisi pour diffuser leurs publicités ; car après tout, s’ils passent par eux, pourquoi pas par vous aussi ?

Ce genre de veille doit d’ailleurs faire partie des activités récurrentes de celui qui veut monétiser son site surtout pour être au fait des événements qui s’annoncent : si vous tenez un portail web sur l’équitation, vous ne voulez pas manquer l’occasion de prospecter le salon annuel de l’équitation par exemple.

Si vous avez des encarts Adsense sur votre site, regardez quels annonceurs y figurent, surtout si vous avez des blocs thématiques. En effet, même s’ils ne sont pas toujours très pertinents, il reprennent la thématique de votre page et peuvent s’avérer utiles pour vous donner des idées de prospections.

Enfin, n’hésitez pas à regarder sur Google quels annonceurs ont acheté les mots clés sur lesquels vous êtes bien positionnés, vous pourrez alors les prospecter avec un argument supplémentaire : le référencement. Il vous suffit pour cela de faire une recherche normale, et de voir si les premiers résultats sont payant ou naturels.

La relation avec les annonceurs

Business par S. Falkow

Negociez comme un pro © S. Falkow

Une fois en direct avec les annonceurs, il est important de se montrer professionnel. C’est pourquoi je conseille à ceux qui se lancent dans la monétisation de bien être au fait non seulement du vocabulaire employé mais également des pratiques courantes. mais comme tout cela vient avec l’expérience, il ne faut pas qu’un sentiment d’imperfection vous empêche de vous lancer.

Comme dans toutes relation commerciale, les petits extras sont les bienvenus : quelques jours en plus si format à la durée, retweet de l’article sponsorisé, etc… Le but va être de fidéliser ce nouvel annonceur, il faut donc chercher à lui montrer que vous vous impliquez dans sa stratégie.

Par ailleurs, une question revient souvent sur les différents forums de monétisation de sites internet, comment fixer les prix de ses publicités ? La réponse est difficile à donner de manière globale puisqu’il faut faire du cas par cas. Une bonne méthode consiste à couper la poire en deux entre le prix payé par l’annonceur et la somme que vous auriez en passant par une régie.

Enfin, si l’annonceur fraichement prospecté vous demande de mettre en place un document pour donner un cadre à cette nouvelle collaboration, je vous conseillel’ordre de publicité. C’est un document qui reprend les informations importantes d’une campagne : durée, date de début et de fin, prix, emplacements sur le site internet, format des annonces, etc… L’annonceur renvoie ce document avec la mention « bon pour ordre de publicité » et cela suffit. En proposant ce genre de procédure, vous vous montrer par ailleurs professionnels.

Si ça ne suffit pas, vous pouvez tenter de vous lancer dans la rédaction d’uncontrat pour vendre de la publicité sur internet mais attention, la tâche peut s’avérer glissante en cas de dispute entre vous et l’annonceur.

pour finir, n’oubliez pas que bien qu’intéressante à plusieurs niveaux, la vente directe d’espaces permet rarement d’occuper la totalité de ses emplacements, c’est pourquoi il reste judicieux de varier les formes de monétisation pour maximiser ses chances de gagner de l’argent avec son site web et donc de ne pas exclure les régies de votre horizon.

***

Voilà, vous avez maintenant un bon aperçu de ce que peut vous apporter la vente de publicité en direct et de comment bien mettre en place les outils et actions utiles pour réussir sa monétisation en direct.

Si vous avez apprécié cet article n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !

KHADHORMEDIA 14.12.2012 0 2414
PUB
Comments
Order by: 
Per page:
 
  • There are no comments yet
Featured Posts
PUB
Post info
KHADHORMEDIA
Le Top des Tops Médias, KHADHOR' MEDIA, C'est Trop Top !
14.12.2012 (4355 days ago)
Rate
0 votes
Actions
FACEBOOK

Recommend
Categories
Politics (3 posts)