Profil
1954, naissance à Nantes.
1974 à 1998, enseignante à l’école publique de Lusanger.
2011, suppléante d’Yves Daniel, vice-président du conseiller général.
2012, conseillère générale du canton de Derval.
Viviane Lopez a toujours nourri le désir de s’impliquer dans la vie sociale et politique. Bien avant qu’elle n’apprenne qu’Yves Daniel serait candidat à la députation. « En 2011, quand il m’a proposé d’être sa suppléante aux élections cantonales à Derval, on était d’accord : je ne voulais pas être qu’un nom. »
Outre l’aménagement du territoire, la jeunesse et l’action sociale sont deux domaines de prédilection chez cette enseignante à la retraite, mère de deux enfants. « Pendant deux ans jusqu’à la fin de ma carrière en 2010, j’ai travaillé auprès d’enfants en difficultés sociales ou en situation de handicap, puis au sein du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased). Un travail d’équipe que je retrouve au conseil général. »
Les 15 et 16 octobre, elle prendra officiellement ses fonctions de conseillère générale du canton de Derval. Non sans un pincement au cœur mais « heureux de permettre à Viviane d’occuper la fonction », Yves Daniel passe la main. « Le conseil général est une bonne maison pour former les élus à la vie publique et à la politique. Nous continuerons à travailler ensemble et l’engagement de Viviane, au-delà de son expérience cantonale, me fait dire que je n’ai pas de conseil à lui donner ! »
Une fois par mois, Viviane Lopez tiendra une permanence entre Derval, chef-lieu de canton et sa commune de Lusanger. Contact : tél. 02 40 99 03 45 ou viviane.lopez@loire-atlantique.fr